Tahiti Infos

Des cimes de l'Aorai, 50 kg de déchets redescendus dans la vallée


Une partie des nettoyeurs des chemins de randonnée et des refuges de l'Aorai.
Une partie des nettoyeurs des chemins de randonnée et des refuges de l'Aorai.
PIRAE, le 25 août 2015. Samedi dernier, le groupe des rando-nettoyeurs et quelques volontaires supplémentaires ont mis en œuvre une grande opération de nettoyage des deux refuges d'altitude après avoir constaté les amas d'ordures délaissées sur place depuis quelques semaines.

Tous n'ont que ce commentaire en tête : "pourvu que ça ne recommence pas", toutefois, ils savent aussi que les actions de nettoyage mises en œuvre par les bonnes volontés ne viendront pas durablement à bout des incivilités commises. "Ce week-end du 22 et du 23 août a été une fois de plus l’occasion de constater le manque de civisme de ceux qui empruntent régulièrement les sentiers menant aux deux refuges du Mont Aorai. C'est vraiment désolant pour des personnes se disant amoureux de la nature, d’abandonner sur place leurs déchets, attirant de surcroit rats et autres nuisibles".

Le constat sur place a été navrant, en effet : "le manque de respect et de civisme ne s’arrête pas qu’aux déchets abandonnés sur place mais aussi à celui de l’entretien des deux refuges qui sont aujourd’hui dans un état de dégradation avancé. Si cela continue, ils ressembleront bientôt à des vestiges".

Au final, après avoir rassemblé tout ce qui pouvait être redescendu jusqu'aux conteneurs d'ordures ménagères de Pirae, ce sont au total pas moins de 50 kg ont été transportés à dos d'hommes et de femmes. Le groupe des rando-nettoyeurs remercie tous les participants qui sont venus durant ce week-end offrir de leur temps et de leur énergie pour cette opération de nettoyage ainsi que les sponsors privés qui ont fourni les sacs poubelles.

L’entretien des deux refuges  d'altitude laisse à désirer en témoigne l'état de dégradation avancé.
L’entretien des deux refuges d'altitude laisse à désirer en témoigne l'état de dégradation avancé.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 25 Août 2015 à 16:22 | Lu 2528 fois