Tahiti Infos

Des autonomistes unis pour la visite de François Baroin à Tahiti


Des autonomistes unis pour la visite de François Baroin à Tahiti
Les partis politiques et les comités de soutien à Nicolas Sarkozy ont finalement arrêté le programme de François Baroin pour son déplacement ce vendredi 13 à Tahiti, dans le cadre de la campagne présidentielle. Les principaux moments de cette journée marathon seront le petit déjeuner avec les partis et comités qui soutiennent le candidat Sarkozy, un déjeuner avec près de 120 socioprofessionnels et enfin le grand meeting du soir à la salle Aorai Tinihau.

Mais cette annonce de programme est également l’occasion de voir rassemblés des leaders politiques locaux. Pour Gaston Tong Sang « sur le plan national, la droite a fait le choix de l’unité, donc en Polynésie il fallait aller dans le même sens ». Cette union des partis s’est d’ailleurs faite grâce aux comités de soutien et de leur travail, a précisé Hikutini Athanase. En effet, depuis près de deux mois, ils n’ont eu de cesse de rassembler les personnalités. « Cela nous apprend à vivre ensemble », a souligné le président de O Porinetia To Tatou Ai’a.

S’il n’a jamais été question des territoriales et d’une union des autonomistes pour cette échéance, Bruno Sandras a estimé que ce premier travail en commun « laisse augurer de bons jours ». C’est tout de même une grande satisfaction pour l’ensemble des partis et surtout pour les comités de soutien qui les encouragent à s’unir. Ainsi souhaitent-ils garder ce ciment même pour les législatives et notamment le second tour.

Concernant la venue de François Baroin, ils se réjouissent de ce choix. En effet, cet ancien ministre de l’Outre-mer connaît déjà la Polynésie française et son portefeuille actuel "lui permettra d’avoir un regard précis sur la situation économique du fenua". « C’est un futur premier ministre » a déclaré Gaston Tong Sang. « Il est jeune, il a de l’avenir en politique ». Pour Bruno Sandras l’objectif est que François Baroin rentre à Paris avec un message rassurant à apporter à Nicolas Sarkozy. Et de rajouter « on va tout faire pour qu’il arrive en tête chez nous. (…) Normalement vu le nombre de formations politiques qui le soutiennent, on devrait faire un bon score ».

Pour le grand meeting de vendredi soir, les comités de soutien en partenariat avec les partis politiques et sections de ces derniers, ont organisé des transports en commun sur l’île de Tahiti et même à Moorea. Pour toute information, Athanase Hikutini, en charge de cette organisation, est joignable au 26 76 19. Le discours de François Baroin est prévu à 20h. Il quittera Tahiti le soir même pour un retour sur Paris.


Des autonomistes unis pour la visite de François Baroin à Tahiti
Programme de la visite de François Baroin du 12 au 163 avril 2012

Jeudi 12 avril :

22h Arrivée à l’aéroport de Tahiti-Faa’a

Vendredi 13 avril :

07h Accueil au marché de Papeete
07h15 Visite du marché
08h Petit déjeuner en compagnie des leaders des partis politiques et des comités de soutien
12h Déjeuner au Blue Banana avec les socioprofessionnels
18h30 Journal télévisé de TNTV
19h Journal télévisé de Polynésie première
20h Discours de François Baroin
22h30 Arrivée à l’aéroport de Tahiti-Faa’a

le Mercredi 11 Avril 2012 à 11:34 | Lu 2326 fois