Tahiti Infos

Dengue: le risque d'épidémie s'accroît


Dengue: le risque d'épidémie s'accroît
La Direction de la santé souhaite informer la population du risque d'épidémie actuel de dengue.

En effet, un troisième cas de dengue type I a été confirmé hier 13 février chez une personne résident à Pamatai mais ayant séjourné récemment à Moorea, dans le quartier où avaient été signalés les précédents cas.
Des mesures de traitement insecticide local ainsi que de lutte contre les gîtes à moustiques ont débuté et se poursuivront demain 15/2, avec le Centre d'Hygiène et de Salubrité Publique de la Santé et les communes concernées.

L'existence de ces 3 premiers cas autochtones fait craindre un début d'épidémie rapide.

Il est demandé à l'ensemble de la population et des professionnels de se mobiliser dès maintenant pour éviter une nouvelle épidémie de grande ampleur :
- les familles doivent apporter toute leur attention à l'élimination des gites à moustique à leur domicile et dans leur entourage, et se protéger des piqures, en particulier les jeunes enfants.
- les responsables de collectivités, établissements scolaires, lieux publics doivent s'engager dans des mesures d'élimination des gîtes
- les personnes qui présenteraient des signes de dengue (fièvre brutale élevée, douleurs, grande fatigue mais pas de toux) doivent consulter rapidement leur médecin, et se protéger des piqûres de moustiques pour ne pas répandre la maladie
- les médecins et professionnels de santé doivent faire confirmer les cas suspects le plus rapidement possible.

Les services de la Direction de la santé se tiennent à disposition pour communiquer sur l'ensemble de ces points.

Dengue: le risque d'épidémie s'accroît

Rédigé par direction de la santé le Jeudi 14 Février 2013 à 16:21 | Lu 1526 fois