Tahiti Infos

Dégradations,violences, outrage et rébellion sur dépositaire de l'autorité publique à Punnauia


Dégradations,violences, outrage et rébellion sur dépositaire de l'autorité publique à Punnauia
Les patrouilles de gendarmerie ont connu un 8 mai quelque peu mouvementé sur la commune de Punaauia.

Un mauvais voisin

Dans le quartier de Outumaoro tout d'abord: Alors que les membres d'une famille passent leur journée tranquillement à jouer à la pétanque à leur domicile, en fin de journée, un homme de 22 ans habitant dans le quartier Tepaheehee, situé au-dessus de la maison de la famille pré-citée, se met à crier sans raison. Par la suite, l'individu commence à jeter des cailloux sur la maison en contre-bas. Certains de ces cailloux finissent leur course à l’intérieur de la maison, manquant de blesser un enfant en bas âge.

Une patrouille de la police municipale de Punaauia, sollicitée et dépêchée sur place, procède à l’évacuation de la maison, par mesure de sécurité pour ses occupants et surtout les enfants.
A l'arrivée des gendarmes sur les lieux, les jets de pierres avaient cessé mais on pouvait entendre des cris, des menaces et des injures qui provenaient de la maison de l'individu.

A 19h30, avec le renfort de gendarmes de Faa'a, l'individu est interpellé, il est sous l'emprise de l'alcool. Tout au long de son transport vers la brigade de Faa'a, le jeune homme n’a cessé de faire preuve d’agressivité, en vociférant des injures, et en agressant verbalement le gendarme mobile chargé de son escorte, lui intimant de ne pas le toucher.
Le gendarme tente alors de lui mettre les bracelets de sécurité pour éviter tout débordement, et c'est à ce moment que l'individu lui porte un coup au visage au visage.
Maîtrisé par les forces de l'ordre, l'homme continue malgré tout à proférer des injures. Mis en garde à vue, il lui est délivré une Convocation devant un Officier de Police Judiciaire ( COPJ) pour le 16 aout 2012.

Bagarre au PK 12

Un peu plus tard dans la même soirée, au pk 12, une patrouille de la brigade de Punaauia intervient sur une rixe devant le restaurant WESTERN GRILL.

Alors que deux gendarmes procèdent au contrôle des individus présents, l'un d'entre eux prend le volant de son pick-up Mazda et entame une marche arrière pour sortir de sa place de parking, malgré les injonctions des gendarmes. N'obtempérant toujours pas, il repart en marche avant puis entreprend une marche arrière à vive allure pour percuter au final le véhicule de service des militaires.
Immédiatement après le choc, il tente encore de prendre la fuite. Les militaires parviennent à extraire l'homme âgé de 46 ans de son véhicule.
Il est Interpellé puis conduit à la brigade de Punaauia où il est mis en garde à vue et soumis au dépistage d'alcoolémie qui affichera un taux de 0.87 mg/l. de sang. Dans son véhicule, deux armes de 6ème catégories (armes blanches) ont été retrouvées.
Il sera convoqué devant le tribunal correctionnel de Papeete le 14 septembre 2012 à pour répondre des infractions suivantes :
- Mise en danger de la vie d'autrui,
- Conduite sous l'état d'ébriété,
- Refus d'obtempérer,
- Défaut de maitrise par le conducteur d'un véhicule à moteur,
- Détention d'arme de 6ème catégorie.

Rédigé par () le Jeudi 10 Mai 2012 à 15:26 | Lu 1583 fois