Tahiti Infos

Défiscalisation : les représentants du patronat du Pacifique sud défendent le système


Défiscalisation : les représentants du patronat du Pacifique sud défendent le système
Les représentants du patronat de Polynésie française et de Nouvelle Calédonie n’ont pas attendu les récentes déclarations du ministre du budget, Jérôme Cahuzac, mettant en sursis les aides fiscales à l’investissement, pour agir en faveur de la défiscalisation.

Ils travaillent sur des rapports d'experts comptables sur les deux territoires, afin de défendre l’efficacité des aides actuelles. Un rendez-vous pour remettre ce rapport en mains propres au ministre des outre-mer Victorin Lurel est déjà fixé pour le 19 octobre prochain. Depuis une dizaine de jours, ces enquêtes sont donc en cours auprès des PME (petites et moyennes entreprises) et TPE (très petites entreprises) de Nouvelle Calédonie et de Polynésie française, via la CGPME. La synthèse de ces enquêtes sera non seulement remise au ministre le 19 octobre prochain, mais aussi aux parlementaires des deux territoires.

Le but de ces enquêtes est de tenter de convaincre le gouvernement
socialiste actuel, peu favorable, de maintenir, si possible, les programmes de défiscalisation en outre-mer, en les encadrant mieux pour éviter toutes les dérives. «Nous avons des exemples précis à faire valoir. La défiscalisation ce n’est pas que pour les voleurs. C’est aussi un levier important pour la rénovation et la modernisation des outils de travail des entreprises» témoigne Christophe Plée, président de la CGPME de Polynésie française.
Il s’agit là, bien entendu des programmes nationaux de défiscalisation dont les aides fiscales profitent aux contribuables métropolitains en contrepartie d’investissements menés en outre-mer et que le ministre des outre-mer Victorin Lurel a maintenu du bout des lèvres, vendredi, en présentant le budget 2013 de son ministère.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 1 Octobre 2012 à 15:58 | Lu 1732 fois