Tahiti Infos

Décolonisation : la réaction du Fetia Api


Décolonisation : la réaction du Fetia Api
Le 15 juin dernier, le conseil des ministres de la Polynésie française prenait une résolution indiquant qu’en 1947, la Polynésie était retirée unilatéralement et sans consultation aucune du peuple polynésien de la liste ONU des pays et territoires à décoloniser et qu’il s'agissait là d'une décision anti-démocratique, à l'apposé des principes et valeurs du pays des droits de l'homme.

Il exprimait aussi sa volonté de voir réinscrire la Polynésie française sur la liste des pays et territoires non autonomes, en vertu de l'article 73 de la Charte des Nations unies. Cette résolution a fait l’objet d’un NUMERO SPECIAL du Journal Officiel de la Polynésie française, édité pour cette occasion particulière … quel gaspillage de temps et d’argent.

Aujourd’hui, c’est au tour de l’assemblée de la Polynésie française de réunir EN URGENCE sa Commission des Institutions, pour examiner les termes d’une résolution que prendraient les élus de TARAHO’I … quels gaspillages de temps et d’argent.

Le peuple polynésien a-t-il été consulté pour que la Polynésie française soit inscrite sur la liste des pays et territoires non autonomes de l’O.N.U ? … NON,
Le peuple polynésien a-t-il été consulté pour que la Polynésie française en soit retirée ? … NON,
Le président de la Polynésie française, le gouvernement, les élus de l’assemblée de la Polynésie française ont-ils consulté le peuple polynésien pour demander cette réinscription ? … NON,
Est-ce la priorité du peuple polynésien ? … NON.

Depuis des années, nous affirmons que l’aspiration indépendantiste trouve notamment ses racine dans la légitime frustration de celles et ceux qui ont été laissés en marge du développement économique du pays, et du sentiment qu’ils ont aujourd’hui de ne pas avoir leur juste place dans notre société.
Mais, à chaque fois qu’ils sont arrivés au pouvoir, ces dirigeants indépendantistes se sont enfermés – bien malheureusement – dans des schémas sectaires et parfois injurieux :

- Est-ce pour masquer l’absence totale de projet économique et de solutions à la crise ?
- Est-ce pour se venger des humiliations subies de la part de certains « autonomistes » ?

Le FETIA API se refuse à appuyer une telle demande pour l’instant :
- Parce qu’elle est inopportune (nous avons d’autre priorités),
- Parce qu’elle est illégitime (c’est à la population de se prononcer, pas à des élus versatiles)
- Parce qu’elle est le fruit d’un « marchandage » entre élus obnubilés par le pouvoir alors que
cette demande aurait pu être le 1er pas d’un destin partagé. …

Rédigé par Communiqué le Jeudi 16 Juin 2011 à 17:34 | Lu 1265 fois