Tahiti Infos

Décolonisation : la réaction de "Ia Ora Te Fenua"


Décolonisation : la réaction de "Ia Ora Te Fenua"
Suite à la convocation en urgence de la commission des institutions, qui doit se réunir ce matin pour étudier une résolution demandant la réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays à décoloniser, le groupe Ia Ora Te Fenua est monté au créneau, à travers une lettre adressée au Président de l'Assemblée.

Ce courrier avait surtout pour objet de rappeler les délais légaux que l'Assemblée doit respecter lors de la convocation des séances de commissions. En effet, le règlement intérieur de l'institution stipule que les commissions doivent être convoquées au moins 72 heures avant leur réunion, sauf circonstances exptionnelles.

Dans sa lettre le groupe ia Ora te Fenua estime "qu'à la lecture du rapport de présentation de la proposition de résolution [...], rien ne justifie une quelconque urgence".

Et de rajouter que "sur un sujet aussi important pour l'avenir serein des Polynésiens, notre assemblée se doit de respecter les règles établies en matière d'information et de consultation."

Rédigé par () le Vendredi 17 Juin 2011 à 09:03 | Lu 547 fois