Tahiti Infos

Décès de Sandy Ellacott : un appel à la mobilisation contre la violence est lancé


PAPEETE, le 16 septembre 2015- Une marche blanche est prévue samedi 19 septembre à 16h00. Deux cortèges, l'un partant du parking de l'ancien hôpital de Mamao, et l'autre du stade Willy Bambridge à Tipaerui doivent se rejoindre devant l'Assemblée de Polynésie. Cette marche fait suite au décès de Sandy Ellacott qui n'a pas survécu à ses blessures. "Soyons dans la paix" est le thème retenu pour cet événement, parce que la violence est l'affaire de tout le monde.

La Polynésie toute entière à été particulièrement bouleversée par le décès de Sandy Ellacott un jeune homme de 34 ans mort des suites de ses blessures après une agression particulièrement violente perpétrée par un groupe de 3 individus lundi à Bora Bora.
Alors que les prévenus répondent de leurs actes devant la justice ce mercredi matin, sur la toile les internautes de mobilisent pour réagir contre cette violence dont à été victime le jeune homme.
Mardi soir, le père de la victime s’est exprimé sur les chaînes de télévision locales pour exprimer sa douleur, mais aussi sa colère. Il a évoqué son souhait d’organiser une marche blanche pour lutter contre ce fléau qui touche et impacte si durement la Polynésie.

Oscar Temaru, Edouard Fritch et René Temeharo ont eux exprimé leur douleur dans un communiqué de condoléance
« Au-delà de ce drame qui frappe durement une famille, le président souhaite condamner fermement toute les formes de violences qui se multiplient et qui trouvent bien souvent leur origine dans l’abus d’alcool ou de paka. Rien ne saurait excuser de tels actes qui sont des atteintes profondes à la dignité humaine et relèguent leurs auteurs aux confins de la bestialité. En ce sens, il se joint à l’appel lancé aujourd’hui par Stanley Ellacott. » Ces mots sont ceux d’Edouard Fritch, un Président du Pays désabusé par ce geste fatal qu’il qualifie de « bestial ».

Oscar Temaru appelle la jeunesse à se mobiliser massivement contre cette violence.

Le ministre de la jeunesse et des sports René Temeharo, ne mâche pas ses mots: "Ce drame inacceptable met une fois de plus en exergue les violences de personnes incapables de se contrôler sous l’effet de substances psycho-actives. Déjà fortement impliqué dans l’accompagnement éducatif de la Jeunesse de notre pays, le ministère s’engage à opérer, au plus proche de la population, une sensibilisation à ce fléau qui entache la dignité de la Polynésie française.
En mémoire de Sandy et des autres victimes de barbaries comparables, le ministère initiera et soutiendra particulièrement tous les types de dispositifs et d’actions, aussi bien en Jeunesse qu’en Sports, susceptibles de contribuer à la lutte contre ces comportements déviants."



Avis de décès
Les familles Ellacott, Jamet, Lucas, Itchner et alliés ont la douleur de vous faire part du décès de leur fils, père, frère, petit fils, tonton Sandy, Manahiva ELLACOTT, allias Nini, survenu le 15 septembre 2015 dans sa 34 ème année.
La veillée aura lieu en l'église du Sacré Cœur à ARUE le jeudi 17 septembre à 19h.
Le rapatriement du corps sur l'ile de Bora Bora se fera le vendredi 18 septembre à 10h.
Le corps sera exposé au domicile familial et la levée du corps est prévue à 15h30 et l'inhumation se fera à 16h au cimetière familial.

Tahiti Infos réitère toutes ses condoléances auprès de la famille endeuillée.

Rédigé par () le Mercredi 16 Septembre 2015 à 10:09 | Lu 2492 fois