Tahiti Infos

Dans le cadre de l'exposition "Face à l'immensité", organise étude et conférence


PAPEETE, le 19 novembre 2015 - Au musée de Tahiti et des îles, l'exposition Face à l'immensité de Jean-Paul Forest a démarré hier. En complément, une journée d'études est organisée à l'université de Polynésie française aujourd'hui mercredi. Une partie des intervenants qui a participé à la réalisation du catalogue de l'exposition est attendue.

L'exposition Face à l'immensité est une première du genre à Tahiti. L'artiste, Jean-Paul Forest expose ses œuvres au sein de la collection permanente. "C'est quelque chose qui se fait beaucoup dans les grands musées nationaux", explique-t-il "car ainsi les lieux d'exposition renouvellent leur public. Mais cela ne c'était jamais fait en Polynésie. Mes œuvres qui parlent de l'immensité seront juxtaposée auprès d'objet pré-européen exposés au milieu. Non pas pour les comparer mais pour les mettre en relation car les objets du musée ont déjà une idée de l'immensité."

Insularité et immensité

À l'occasion de l'exposition qui dure jusqu'au 26 février, un catalogue a été réalisé. Publié par le musée de Tahiti des îles, le CNRS et la Sorbonne il est disponible au musée. "Une partie des auteurs de ce catalogue sera réunie mercredi pour discuter de l'immensité. Nous avons tous, du fait de nos spécialités, des avis différents et nous les confronterons." Une telle occasion est rare à en croire les participants. "Nous ne nous serions jamais rencontrés sans cette initiative", affirme Jean-Paul Forest.

La journée, via les interventions, permettra de réfléchir à la spécificité de la création dans un milieu insulaire, confronté à l'immensité. Autrement dit, que retrouve-t-on de l'immensité dans les créations ou comment les créations sont-elles influencées par l'immensité? "Quand je parle de créations je pense tout au autant à la littérature, la poésie, que les arts plastiques", précise Jean-Paul Forest.

La conférence savoirs pour tous annulée


Un deuxième temps fort était prévu demain jeudi. Marcel Otte, paléo-anthropologue, professeur de préhistoire à l’université de Liège devait parler d’immensité de l’espace, du temps, de la complexité du monde en animant une conférence Savoirs pour tous. Mais pour des raisons de santé le professeur n'a pu faire le déplacement est la conférence est annulée.

Programme

9 heures : introduction. Éric Conte, président de l'UPF, Théano Jaillet, directrice du musée de Tahiti et des îles et Richard Conte, directeur de l'institut Acte (université Paris 1/CNRS).
10 heures : Aux Confins du système solaire, une histoire de l'origine de l'eau des océans par Jean-Pierre Barriot, professeur des universités, directeur de l'Observatoire géodésique de Tahiti et directeur du laboratoire géosciences et informatique de l'université de Polynésie française.
10h30 : formes de l'immensité : textes et images du voyage, de Victor Segalen aux images d'aujourd'hui par Hélène Sirven, maître de conférences en sciences humaines appliquées à l'art, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
11 heures Les opérateurs de l'immensité par Richard Conte, artiste plasticien, professeur des universités en arts plastiques, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
11h30 : discussions et échanges avec le public.
14 heures : une futile audace face à l'immensité par Jean-Paul Forest, artiste plasticien.
14h30 : comme la poussière par Cécile Poirson docteure en arts et sciences de l'art.
15 heures : artistes, insularité et immensité par Marine Vallée, doctorante en histoire de l'art, université d'Auckland, Nouvelle-Zélande.
15h30 : intervention de Viri Taimana, directeur du Centre des métiers d'art de Tahiti.
16 heures : discussions et échanges avec le public, modéré par Richard Conte.




Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 18 Novembre 2015 à 10:15 | Lu 430 fois