Tahiti Infos

Cyril Le Gayic sort de prison au profit d'un placement sous contrôle judiciaire


Cyril Le Gayic sort de prison au profit d'un placement sous contrôle judiciaire
Papeete, le 24 janvier 2013: Le syndicaliste Cyril Le Gayic qui était maintenu en détention provisoire depuis le 31 octobre dernier dans une vaste affaire de corruption a été libéré au profit d'un placement sous contrôle judiciaire ce jeudi après-midi.

Cyril Le Gayic est inquiété dans trois dossiers actuellement à l’instruction.

Il soupçonné de faits de corruption passive pour avoir à plusieurs reprises perçu des sommes en argent liquide, de 2008 à 2012, pour un total de 15.3 millions Fcfp versés par l’homme d’affaires Bill Ravel par l’intermédiaire de Gaston Tetuanui. L’ancien secrétaire général de la Confédération des syndicats indépendants polynésiens (CSIP) nie ces faits et reconnaît tout au plus 2,75 millions Fcfp de pots-de-vin, pointant du doigt le rôle joué par son frère de lait, Gaston Tetuanui, accusé d’avoir détourné à son profit l’essentiel des versements que Ravel destinait à Le Gayic pour s’assurer la paix sociale. Dans ce dossier, Bill Ravel placé en détention préventive le 2 novembre a été remis en liberté le 22 décembre, alors que Gaston Tetuanui demeure incarcéré en dépit d'un appel de son placement en détention rejeté le 19 décembre, par la chambre de l'instruction.

Cyril Le Gayic est soupçonné par ailleurs avoir bénéficié de largesses financières de Louis Wane, patron de l’enseigne Carrefour. Les enquêteurs avaient mis en évidence, en épluchant les comptes du syndicaliste, des versements réguliers en provenance de la SEGC Carrefour entre 2008 et 2011 et notamment un versement de 5 millions Fcfp que le syndicaliste et le grand patron ont qualifié de "prêt" lors de l’instruction, Louis Wane ayant bien connu la mère de Cyril, Tuianu Le Gayic, ancienne figure politique du Pays.

Le Gayic est enfin sous le coup d’une instruction pour abus de confiance, à la suite d’une dénonciation anonyme adressée au parquet de Papeete en 2009, pour des faits supposés de détournement de fonds des caisses de la CSIP.

Rédigé par () le Jeudi 24 Janvier 2013 à 18:50 | Lu 1835 fois