Tahiti Infos

Cyclisme –Taruia Krainer s’impose au Mémorial René Malmezac


Taruia Krainer (au centre) a remporté son premier Mémorial René Malmezac devant Kahiri Endeler (2) et Toarava Parker (3). Ils ont été récompensés par Éric Malmezac (à gauche) et Teva Bernardino (à droite), le président de la FTC.
Taruia Krainer (au centre) a remporté son premier Mémorial René Malmezac devant Kahiri Endeler (2) et Toarava Parker (3). Ils ont été récompensés par Éric Malmezac (à gauche) et Teva Bernardino (à droite), le président de la FTC.
Tahiti, le 2 mars 2025 - La première course sur route de la saison cycliste locale 2025 s’est déroulée dimanche matin sur la côte est dans le cadre du Mémorial René Malmezac. Taruia Krainer a inscrit son nom pour la première fois au palmarès de l’épreuve en finissant en solitaire au vélodrome de Fautaua. Kahiri Endeler et Toareva Parker ont complété le podium. Vaite Bonhoure a terminé première féminine.
 
La Fédération tahitienne de cyclisme (FTC) a lancé sa saison sur route dimanche matin avec le traditionnel Mémorial René Malmezac qui honore la mémoire de cette personnalité décédée en 2021 et qui a beaucoup œuvré pour le développement de la petite reine au Fenua, tant dans sa carrière sportive que dans son rôle de dirigeant à l’époque où il était président du Comité régional avant de soutenir la Fédération tahitienne de cyclisme en tant que sponsor. Rappelons qu’il fut également à l’origine de la création du Tour de Polynésie.
 
Deux courses étaient au programme dimanche avec la Super Aito d’une distance d’environ 55 km et la Aito, longue d’environ 25 km. En préambule au départ simultané des deux courses sur le coup de 8 heures au vélodrome de Fautaua, une minute de silence a été observée en mémoire Roger Tapare, président d’honneur de la FTC récemment décédé et qui a aussi beaucoup fait pour le développement du cyclisme local.
 
Toutes catégories confondues, ce sont 70 coureurs et coureuses qui se sont élancés en groupe vers la côte est et le PK 11 à Mahina où était situé le départ réel des épreuves. Les ténors du peloton Super Aito ont immédiatement mis du rythme, l’écrémage se faisant par l’arrière. On comptait cinq coureurs détachés au demi-tour du PK 35 à Hitia’a avec Taruia Krainer, Kahiri Endeler, Toareva Parker, Heiarii Manutahi et Gwenvaël Ronsin-Hardy. Ce dernier était le premier à lâcher prise puis c’était au tour de Heiarii Manutahi qui ne pouvait répondre à une attaque de Taruia Krainer à Orofara. Dans le Tahara’a, le coureur de Pirae remettait ça et si Kahiri Endeler parvenait un temps à le suivre, il a lui aussi fini par lâcher prise comme Toareva Parker un peu plus tôt.

Une saison riche en grands rendez-vous
 
Taruia Krainer rejoignait détaché l’arrivée au vélodrome de Fautaua. Souvent bien placé au Mémorial René Malmezac, il y inscrivait enfin son nom au palmarès. Kahiri Endeler, vainqueur de quatre des cinq dernières éditions de l’événement, terminait 2e à 31 secondes, Toareva Parker complétant le podium à 56 secondes. Vaite Bonhoure prenait quant à elle la 24e place au scratch et finissait première féminine.
 
Taruia Krainer démarre remarquablement une saison pour laquelle il est ambitieux : “Hervé Arcade (cadre technique de la FTC, NDLR) nous a donné pour consigne d’essayer d’élever la moyenne des courses cette saison en vue des échéances internationales et ce fut déjà le cas aujourd’hui car avec le groupe d’échappée, on a tourné à 43 km/h de moyenne au retour avec le vent de face. Je suis déjà bien en forme dans la mesure où j’ai deux objectifs à venir à court terme avec les Oceania de VTT fin mars si je suis sélectionné et les qualifications pour les Championnats du monde Gran Fondo qui auront lieu en avril à Brisbane. Et les Championnats des DOM-TOM en Guadeloupe vont vite arriver en juin. Le physique est là et la course d’aujourd’hui m’a confirmé que j’étais sur une bonne dynamique.”
 
Le jeune U17 Manea Vincenti a pour sa part remporté la course Aito au sprint devant Tavihauroa Lintz, Terautahi Larsos faisant 3e à 36 secondes. Succès également de Hitiarii Shan Khi Fan sur la même distance en VAE et en 31’ 12’’. Une Mini-Aito de 6 km était proposée aux intéressés, Edgard Tautu s’y montrant le plus véloce.
 
La saison sur route est maintenant bien lancée et elle sera riche de rendez-vous locaux et internationaux. Mais le premier événement international pour l’élite locale sera consacré au VTT avec les Oceania programmés les 22 et 23 mars à Queenstown en Nouvelle-Zélande. Clémence Dédé et Teva Poulain, vainqueurs de la Pacific Cup en 2024, y sont qualifiés d’office, Taruia Krainer, Kahiri Endeler et Mehdi Gabrillargues étant les autres prétendants à la sélection. Sauf modification du calendrier, le VTT sera au programme samedi prochain de même que la route le lendemain.
 
Patrice Bastian          

 
Résultat
 
SUPER AITO (55 km)
*Scratch
1. Taruia Krainer (Pirae)            1 h 18’ 55’’
2. Kahiri Endeler (TPC)              à 31’’
3. Toareva Parker (Pirae)          à 56’’
4. Heiarii Manutahi (VCBB)        à 1’ 58’’
5. Gwenvaël Ronsin-Hardy (VCBB)       à 3’ 13’’
6. Bruno Parazines (Mar Tri)      à 3’ 32’’
7. Carlqvist Manate (Pirae)        à 3’ 32’’
8. Gilles Venet (Pirae)    à 4’ 11’’
9. Gabriel Raufea (Credo)         à 4’ 25’’
10. Tutea Degage (RTT)            à 4’ 26’’

24. Vaite Bonhoure (Arue) à      8’ 12’’ (1re femme)

27. Rainui Sun (Mae Tri)            à 8’ 24’’ (2e femme)

32. Angy Yen Kway (Arue)         à 13’ 11’’
 
 AITO (20 km)
*Scratch
1. Manea Vincenti (TPC)            34’ 27’’
2. Tavihauroa Lintz (NL)            à 1’’
3. Terautahi Larsos (Mar Tri)     à 36’’
4. Noé Delbretz (NL)      à 45’’
5. Henere Vernaudon (VCT)      à 47’’

16. Laure Kerleo (NL) à 14’ 20’’

Rédigé par Patrice Bastian le Dimanche 2 Mars 2025 à 18:13 | Lu 348 fois