Tahiti Infos

Cultures, sociétés et environnements : Colloque international à Vanuatu fin août


PORT-VILA, jeudi 23 août 2012 (Flash d’Océanie) – Un colloque international consacré aux cultures, aux sociétés et environnements à Vanuatu et dans le Pacifique se tiendra à Port-Vila du 28 au 30 août 2012, ont annoncé les organisateurs.

Cette conférence est organisée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et son unité de recherches dédiée à l’Océanie, le CREDO, l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Ambassade de France à Port-Vila, le Centre Culturel de Vanuatu (VKS), le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, le Ministère de l'Éducation de Vanuatu et l’Université du Pacifique Sud (USP).
Les débats auront lieu sur les campus de l’USP, de l’Agence universitaire de la Francophonie et du Centre culturel du Vanuatu (VKS).

Au menu des thèmes inscrits au programme : les interactions entre notions d’environnement, de société, d’anthropologie, de linguistique et de droit.
Ce colloque devrait servir de base à l’inauguration d’un nouveau diplôme universitaire « Culture et société à Vanuatu » dispensé par l'Université de Nouvelle-Calédonie et délocalisé à Port-Vila (Vanuatu), a annoncé jeudi l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) via son siège Asie-Pacifique.
L’AUF présente ainsi ce module comme étant « Découpé en six unités d'enseignement pour un volume horaire total de 90 heures de séminaires, 20 heures de conférences plénières et des heures de tutorat. »

« Cette formation universitaire en présentiel s'adresse à des francophones du Vanuatu titulaires d'un niveau baccalauréat qui souhaiteraient acquérir des notions juridiques et sociétales liées aux spécificités du Vanuatu et du Pacifique. La première promotion regroupe dix-sept étudiants qui suivent des enseignements assurés par des universitaires et experts dans les domaines du droit et de l'économie, de l'histoire, des sciences sociales et politiques, de la conservation et mise en valeur du patrimoine culturel ainsi qu'en environnement et développement durable. Il est à noter que chaque unité d'enseignement bénéficie de l'appui d'un référent disciplinaire de l'Université de Nouvelle Calédonie et que la contextualisation des contenus a guidé la conception de cette formation. À la fin de ce cursus, les étudiants devront soutenir un mini-mémoire et en cas de succès recevront un diplôme universitaire de l'Université de Nouvelle Calédonie », explique l’AUF.
Selon les mêmes sources, des heures complémentaires en renforcement du français universitaire et académique ainsi qu'en gestion de projet sont aussi incluses à cette formation qui s'inscrit dans le cadre de la préfiguration d'une licence Administration Économique et Sociale à Port-Vila.
Ce diplôme d'université est soutenu par le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie bénéficie d'un partenariat avec l'Agence universitaire de la Francophonie et l'Ambassade de France à Port-Vila.


En savoir plus
Cultures, sociétés et environnements : Colloque international à Vanuatu fin août

Rédigé par PAD le Jeudi 23 Août 2012 à 05:16 | Lu 1040 fois