Tahiti Infos

Croisières : prospection du Ministre du tourisme à Seattle


Croisières : prospection du Ministre du tourisme à Seattle
Steeve Hamblin s’est rendu à Seattle en début de semaine pour présenter la nouvelle loi croisières à 3 importants opérateurs: Windstar Cruises, Holland America Line et Paul Gauguin Cruises

Le Windstar Cruises fut l'une des premières à baser un de ses navires, le Windsong, en Polynésie française. Elle fut présente dans les eaux polynésiennes de 1992 à 2004. Windstar Cruises exploite de nos jours 3 navires, le Wind Surf, le Wind Spirit et le Wind Star, dans les régions des Caraïbes, d'Amérique du Sud et d'Europe. M. Sander Groothuis, directeur des opérations maritimes a déclaré lors de cette rencontre, avoir maintes fois envisagé de programmer à nouveau un navire dans les eaux polynésiennes, à la demande de sa clientèle. Cependant la règlementation telle qu’il la connaissait, constituait un réel frein à ce retour. Les conditions offertes par la nouvelle loi lui sont très favorables. La direction de la compagnie reconsidérera, à la lumière de ses nouvelles informations, son retour en Polynésie. Une réponse sera transmise au Ministre dans les prochains mois.

La réunion de travail avec les dirigeants de Paul Gauguin Cruise a permis à ces derniers de réaffirmer leur attachement à la destination Polynésie. Le Ministre les a d'ailleurs félicités du titre de « Cruise Leader in Luxury » reçu par M. Dick Bayley, le mois dernier à Las Vegas. Le navire de croisière a enregistré un remplissage très satisfaisant en 2010, et l’année 2011 s’annonce meilleure. Ce produit de grande qualité contribue fortement à la promotion de notre destination. Sa clientèle est essentiellement américaine, mais la société continue d’étendre son réseau de distribution sur les principaux marchés émetteurs. Pour ce navire, la nouvelle loi a principalement présenté l’avantage d’une diminution de la taxation payée par les croisiéristes.

La Polynésie a l'habitude d'accueillir en transit les navires de la Holland America Line tel que le Rotterdam, l'Amsterdam ou le Westerdam. Si cette catégorie de navires ne payait aucune taxe jusqu'à aujourd’hui, à partir d'octobre 2011, elle sera assujetti à la TDC (taxe de développement croisière). C'est pourquoi le Ministre du Tourisme a souhaité rencontrer le Président M. Stein Kruse, inquiet de cette nouvelle taxation, pour lui présenter les avantages du nouveau dispositif.

Il s’agit surtout pour la Polynésie Française de pouvoir financer l’amélioration des infrastructures d’accueil qu’utilisent les croisiéristes dans chacune des îles. Et le ministre de le rassurer en rajoutant que la loi exonèrera également les opérateurs de toute TVA sur les marchandises et les services achetés en Polynésie pour les besoins de la croisière. La société a prévu une augmentation du nombre de touchés en Polynésie pour 2011 et 2012, à la grande satisfaction du ministre et de nos prestataires touristiques. M. Stein Kruse a demandé à Steeve Hamblin qu'un véritable partenariat soit instauré entre sa société et le gouvernement pour garantir le développement de leur activité en Polynésie française.

Croisières : prospection du Ministre du tourisme à Seattle

Croisières : prospection du Ministre du tourisme à Seattle

Rédigé par communiqué du MT le Jeudi 13 Janvier 2011 à 07:24 | Lu 632 fois