Tahiti Infos

Covid-19: face à la reprise épidémique, début d'une nouvelle campagne vaccinale


Fred TANNEAU / AFP
Fred TANNEAU / AFP
Paris, France | AFP | lundi 02/10/2023 - Une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19, ciblée sur les populations les plus à risque, a démarré lundi, le gouvernement ayant décidé de l'avancer pour faire face à la reprise épidémique. 

"Le virus circule, chacun de nous peut voir des cas autour de lui. L'épidémie, elle est là", déclarait mi-septembre à l'AFP le ministre de la Santé Aurélien Rousseau pour justifier cette décision d'accélérer le dispositif.

Initialement, la vaccination anti-Covid devait s'effectuer en même temps que celle contre la grippe, à partir du 17 octobre. Mais le virus s'est une nouvelle fois invité dans le calendrier de la rentrée, après avoir resurgi au coeur de l'été. 

Face à cette situation, le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars) a recommandé mi-septembre "l'accès au rappel vaccinal dès que possible" pour les plus à risque.

Bien que le système de surveillance du virus ait été allégé, "nous ne sommes pas aveugles, loin de là", a affirmé lundi Bruno Lina, un membre du Covars, lors d'une visioconférence Inserm/ANRS-MIE.

La vague estivale est "encore en phase de plateau probablement, ou de croissance", a ainsi jugé ce virologue, alertant aussi sur un "taux d'incidence chez les personnes âgées en augmentation dans certaines régions".

Et, vu que "l'année dernière, la première vague de circulation, en octobre, a été suivie d'une deuxième en décembre-janvier, il faut s'attendre de nouveau à une reprise épidémique pendant la période hivernale", a-t-il prévenu, se disant "incapable de dire si elle sera plus ou moins élevée" que celle de fin 2022-début 2023.

La campagne vaccinale cible essentiellement les plus de 65 ans, les personnes fragiles, atteintes de comorbidités, les femmes enceintes, les résidents d'Ehpad ou encore les individus au contact de personnes fragiles. 

Toute autre personne souhaitant un rappel peut y prétendre gratuitement, à condition de respecter un délai de six mois après sa dernière injection ou infection au Covid.

Cette vaccination peut être réalisée en ville, par un médecin, un pharmacien, mais aussi un infirmier, une sage-femme, ou même un dentiste.

"L'Etat a commandé plus de 13 millions de doses qui permettront de vacciner les populations les plus à risque de formes graves, mais il est possible de commander beaucoup plus, si nécessaire", a affirmé la présidente du Covars Brigitte Autran lundi lors de la visioconférence Inserm/ANRS-MIE. 

"On fait bien d'avancer la campagne de rappel", notamment pour éviter une surcharge des hôpitaux, a estimé récemment auprès de l'AFP Etienne Simon-Lorière, virologue et responsable du Centre national des virus des infections respiratoires à l'Institut Pasteur.

Pour cette nouvelle campagne, les vaccins à ARN messager (ARNm), adaptés au variant XXB.1.5 (sous-variant d'Omicron), très répandu, sont préconisés en première intention, quel que soit le vaccin administré précédemment. Ils devraient être plus efficaces contre les différents variants circulant le plus actuellement, notamment EG.5.1.

Quant au variant BA.2.86, les niveaux de protection des vaccins disponibles apparaissent "presque équivalents" à ceux concernant EG.5.1, selon Bruno Lina.

le Lundi 2 Octobre 2023 à 05:36 | Lu 485 fois