Tahiti Infos

Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, Ravenne 2011 : Le tirage au sort vu par les TIKI TOA


Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, Ravenne 2011 : Le tirage au sort vu par les TIKI TOA
Après avoir pris connaissance des résultats du tirage au sort pour la « Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA Ravenne, Italie 2011 » – qui dévoile le 3ème d’Amérique du Sud, la Russie et le Nigéria comme adversaires de Tahiti – le 5 magique des TIKI TOA réagit. Il s’agit de Teva ZAVERONI, sélectionneur ; Naea BENNETT, capitaine ; Heimanu TAIARUI, révélation du tournoi de février 2011 ; Raimana LI FUNG KUEE, talent du football local ; Angélo TCHEN, joueur cadre.

Que pouvez-vous dire du tirage au sort ?

Teva : « Wow à ce niveau là il n’y a pas vraiment de poule faible. Mais je suis satisfait et reste confiant. D’autant que je me réjouis de ne pas tomber face à la Suisse car ça aurait chamboulé notre programme de préparation avec le training camp à Bâle. Après, tout est possible et on reste concentrés sur le 1er match.
Je suis aussi content qu’on tombe le dimanche face à la Russie car c’est, selon moi, le plus gros morceau. Or il faudra se passer de Naea ce jour là pour des raisons que je respecte ; du coup, je pense qu’on va justement profiter de ce match pour responsabiliser l’ensemble de l’effectif, les inciter à prendre des initiatives et se préparer à affronter le Nigéria. »

Naea : « On sera champions du Monde ! (rires)… J’ai toute confiance en nous, en notre équipe. Ceci dit, j’aurais bien aimé tomber face à une équipe du Brésil ou du Portugal histoire de se frotter aux leaders mondiaux du Beach Soccer ; c’est, je crois, le rêve de tout joueur féru du ballon rond.
Mais pour revenir aux équipes de notre poule, je pense qu’on peut espérer. Ca nous donne réellement envie d’aller chercher une victoire et pourquoi pas les ¼ de finale. Maintenant, à nous de tout faire pour être fin prêt le vendredi 2 septembre, afin qu’on puisse donner le meilleur, le maximum...

Heimanu : « On a un bon tirage et je pense qu’on on a notre chance pour passer les phases de groupe. Pourtant je ne connais pas vraiment nos adversaires, à part la Russie qui – pour moi – est la meilleure équipe de la poule. »

Raimana : « J’étais très excité de connaître mes adversaires. Hier matin, en me levant, c’est la première chose que j’ai fait : chercher sur internet les résultats du tirage au sort. Maintenant que le voile est tombé, j’ai hâte. C’est la Coupe du Monde et les meilleures équipes seront au rendez-vous donc c’est sûr qu’elles seront toutes difficiles à jouer. D’ailleurs, ma première impression était ‘waow, la Russie, celle qui a fini leader en Europe’ ! Mais après tout, nous aussi, on fait parti du 16 mondial et les Salomon avaient bien réussi à battre l’Uruguay en 2009 alors on peut le faire ! Notre objectif est bien de gagner un match quelque soit l’équipe en face. »

Angélo : « Je pense qu’on est tombé dans un bon groupe. En fait, j’espérais ne pas tomber face à la Suisse car ça m’aurait fait mal au cœur puisque nous avons vécu des moments forts à leurs côtés et que nous en vivrons d’autres au mois d’août. A part ça, j’ai vraiment hâte de connaître le nom de notre adversaire Sud américain, le 3ème de la CONMEBOL. »

Quels sont, selon vous, les principaux atouts des TIKI TOA ?

Teva : « Nous, on va jouer pour notre pays, pour l’amour de notre fenua. Même si les autres équipes peuvent être techniquement et tactiquement plus fortes, on va jouer comme en février dernier : avec le cœur. Nous sommes très solidaires et chacun fait des efforts pour le copain… Etre généreux dans l’effort ; ça c’est notre force ! »

Naea : « Notre innocence et l’absence d’appréhension… On ira donc sans complexe, on jouera au culot et ça, ça peut surprendre. On a rien à perdre, tout à y gagner puisque nous gagnerons en expérience pour 2013. Après, il ne faut pas perdre de vue que l’objectif principal de cette aventure est d’honorer notre maillot et surtout de faire honneur aux polynésiens ! C’est à grâce à eux et à leur soutien, qui nous porte depuis le mois de février dernier, que nous jouerons avec notre cœur et, je vous le dis, sur un match tout est possible ! »

Heimanu : « C’est toute l’équipe : notre entente, la cohésion de notre groupe… Nous avons tous confiance les uns envers les autres. On compte aussi beaucoup sur notre capitaine et notre coach qui insufflent le mana à l’ensemble du groupe. Ils sont nos meneurs et permettent de nous transcender. Mais sinon, dans l’ensemble, on peut dire que les TIKI TOA font ‘un’ et on dit bien que l’union fait la force, non ? »

Raimana : « Comme on l’a montré lors du dernier tournoi : sur le terrain, les TIKI TOA ne font qu’une seule et même personne. Après, ça fait quand même 6 mois qu’on se voit tous les jours pour les entraînements, voire au-delà… donc je crois sincèrement que la grande qualité de notre équipe est notre complicité. Physiquement, techniquement, les autres équipes seront peut être au-dessus de nous car plus expérimentées mais, nous, nous avons notre envie, notre détermination et notre cœur ! »

Angélo : « Nos atouts ? La solidarité, la combativité et l’envie. Nous avons une grosse envie d’accomplir quelque chose, de tout donner. Maintenant, il faut qu’on s’en donne tous les moyens et c’est pour ça qu’on travaille dur. On va y arriver ! »


Avec beaucoup de sérénité, les TIKI TOA prennent petit à petit la mesure du défi. Un défi qu’il sont prêt à relever avec dignité et fierté. Ils l’affirment d’une voix unanime : « nous irons avec notre cœur ! ». Aujourd’hui, reste plus qu’à espérer que les guerriers que nous avons tous encouragé en février dernier aient raison du sable italien…
La liste finale des 12 sélectionnés sera connue au début du mois d’août ; le grand départ étant prévu le 13 août pour un training camp en Suisse puis la Coupe du Monde de Beach Soccer du 1er au 11 septembre à Ravenne. Précisons que pour accéder aux ¼ de finales, il leur faudra finir parmi les deux meilleures équipes de la poule.
Dans l’attente, les polynésiens pourront retrouver les TIKI TOA tous les jours, de lundi à vendredi et de 16h30 à 18h30, sur le terrain de leur victoire : le site des Jardins de Paofai !

Pour plus de détails ou pour suivre l'actualité du football local, retrouvez-nous sur :
www.ftf.pf

Rédigé par communiqué FTF le Mercredi 6 Juillet 2011 à 15:02 | Lu 625 fois