Tahiti Infos

Coupe du Monde de Beach Soccer 2011 – Qualifications OFC


1ère journée: FIJI contre SALOMON Un match à rebondissements

La tension est montée ici aux jardins de Paofai. Près de 1000 badauds de passage et spectateurs avertis se sont agglutinés autour du terrain mis en place d’une main de maitre par l‘EAD dirigé par M. Jacques DERUE.
En ouverture, la Confédération Océanienne de Football (OFC) en partenariat avec la Fédération Tahitienne de Football (FTF) vous proposait un match opposant l’équipe des Salomon plus connue sous le nom de Bilikiki à celle de Fidji.
Pour rappel, les Billikiki battait en Coupe du Monde 2008 l’équipe d’Uruguay, alors classée au 5ème rang mondial. Il s’agit donc là du plus gros adversaire des Tiki Toa, dans sa quête de l’unique billet pour la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA qui se tiendra dans la ville de Ravenne en Italie du 1er au 22 septembre 2011.

Voici la composition des équipes :

Fidji
Joueurs :
- Benaminio MATEINAQARA (Gardien et Capitaine)

- Epeli SAUKURU

- Sandeep NAIR

- Sanaila DAKAICA

- Maciu DUNADAMU


Remplaçants :
- Sheik MOSHIN

- Shailend BUISENA

- Jo DUGUCAGI

- Luke RAWADAMU

- Rajesh RATAN

- Veresa TOMA

- Archie WATKINS


Salomon
Joueurs :
- James NAKA (capitaine)

- Fred HALE (gardien)

- Nicola MURI

- Robert LAUA

- Gideon OMOKIRIO


Remplaçants :
- Abraham BIRD

- Timothy WALE

- Franco NEE

- Eddie NGAITINI

- John OITA

- Mc Philip AISA

- Gibson HOSEA


Suite à un temps d’échauffement où les Salomonais prenais déjà une légère supériorité psychologique en offrant un échauffement aux airs militaires et très organisé, l’arbitre signale à 12h30 précise, le démarrage de la toute première des 3 périodes de 12 minutes chacune, en présence de MM. Jean-Pierre Beaury et Tearii Alpha, respectivement Ministre de la Jeunesse et des Sports et Ministre de l’Equipement.
Il convient ici de signaler l’investissement considérable du Gouvernment Tong Sang sans qui cet événement n’aurait pu se tenir.
Sous un terrain particulièrement ensoleillé, le thermomètre affichait pas moins de 35 degrés Celsius.
Comme prévu, les Iles Salomons ouvre la marque dès la 3ème minute avec leur capitaine James Naka revêtu du maillot numéro 10. Il n’aura pourtant pas fallu attendre longtemps pour voir Jo DUGUCAGI riposter par un but en faveur des Fidjiens. La réplique fut encore moins longue à être donnée par le joueur salomonais Franco NEE. Le tableau des scores affiche 2 buts à un, pour les Iles Salomon au terme de la première période de 12 minutes,
L’on s’attend dès lors à un beau dialogue en perspective, mais il n’en est rien. La seconde période de 12 minutes a vu les buts salomonais s’enchainer comme pour rappeler les rafales de vents avoisinant les 40 km/h qui sont venues frapper le site sans cesser. L’attaque Salomonaise vint percer une défense Fidjienne restée impuissante. Score au bout de la seconde période 6 à 1 en faveur des Bilikiki.
A l’inverse de certains spectateurs masculins tenant difficilement sur leurs sièges, toutes les équipes, et en particulier les joueurs Fidjiens restaient impassibles devant les défilés de filles en Bikini à chaque pause.
Loin de se laisser démonter, l’équipe Fidjienne entreprend un changement dans sa stratégie pour marquer trois buts en cette troisième période. Malheureusement cela ne suffira pas à contrevenir les plans de victoires dessinés par l’équipe Salomonaise qui elle marque également trois buts. A une minute de la fin, Fiji et Salomon ont mis trois buts chacun. L’ultime période s’est avérée bien serrée.
Le score au terme de ce match plein de rebondissements est de 9 à 4 en faveur des îles Salomons.
Le prochain match aura lieu demain, jeudi 24 février 2011 à 12h30 sur les jardins de Paofai avec à l’affiche pour la première fois l’équipe de Tahiti opposée à celle des Fidji.

Voici le résumé des buts :
4 Buts marqués en faveur des iles Fidji :
Jo DUGUCAGi – 1 but (1 ère période) ; 1 but (3ème période)
Rajnesh RATAN- 1 but (3ème période)
Archie WATKINS -1 but (3ème période)
9 Buts marqués en faveur des iles Salomons :
James NAKA – 1 but (1 ère période) ; 1 but (3ème période)
Franco NEE – 1 but (1 ère période) ; 1 but (2ème période) ; 1 but (3ème période)
Robert LAUA- 2 but (2ème période) ; 1 but (3ème période)
Mc Philip AISA – 1 but (2ème période)

et apportent avec elles un sentiment de fraicheur.

Plus d'infos sur www.ftf.pf ou sur la page facebook de la FTF.

Rédigé par communiqué FTF le Mercredi 23 Février 2011 à 14:40 | Lu 1284 fois