Tahiti Infos

Coupe des Confédérations: les "guerriers de fer" tahitiens invités surprise


Coupe des Confédérations: les "guerriers de fer" tahitiens invités surprise
PAPEETE (Polynésie française), 30 nov 2012 (AFP) - Educateurs, ouvriers dans le bâtiment ou encore chômeurs: les "Toa Aito" ou "guerriers de fer" tahitiens ne sont que 139e au classement mondial de la Fifa, et pourtant ils seront bien au Brésil, en juin, pour la Coupe des Confédérations 2013.

Surprenants vainqueurs de la Coupe des Nations d'Océanie, en juin, en battant en finale les "Cagous" de Nouvelle-Calédonie (1-0), les Tahitiens sauront samedi, lors du tirage au sort de la compétition, à Sao Paulo, à quelle sauce ils seront croqués: par la "seleçao" brésilienne, la "roja" espagnole, championne du monde et d'Europe, ou encore l'Italie, finaliste du dernier Euro...

Le contraste sur le terrain risque d'être visible, entre les vedettes du football mondial et les amateurs polynésiens, issus d'un championnat du niveau d'une 5e ou 6e division nationale en Europe.

Pourtant, les joueurs de Tahiti ne semblaient pas trop fébriles, dans leur archipel, à 48 heures du tirage au sort.

"Ce serait +bandant+ de jouer dans un stade plein contre le Brésil, chez eux, ou contre les champions du monde espagnols", a ainsi déclaré à l'AFP l'avant-centre tahitien, Steevy Chong-Hue, le buteur de la finale de juin, tout en reconnaissant qu'ils seront "dans un autre monde": "Notre objectif, ce sera d'abord d'éviter une fessée, de ne pas voir le ballon".

Plus bravache, Michaël Roche, le gardien, ne veut "encaisser un but ni de Neymar (la nouvelle vedette de la sélection brésilienne, ndlr), ni de Tartempion", a-t-il souri: "Ce que je veux, c'est ne pas prendre de but".

Représenter l'Océanie et la France

"Avec du coeur, tout est possible dans le foot: il faut qu'on y aille avec la mentalité Coupe de France: le petit Poucet qui peut faire tomber un gros", a-t-il insisté: "On veut représenter le plus dignement possible la Polynésie, plus largement l'Océanie, et même la France, puisqu'on est les seuls représentants français".

Au Brésil, l'entraîneur adjoint des "guerriers de fer", Ludovic Graugnard, voudrait faire appel à la star tahitienne Marama Vahirua, un professionnel qui a connu l'élite en France à Nantes, Lorient et Monaco: "On aimerait le sélectionner, mais ça va être difficile pour le Panthrakikos, son club grec, de le libérer pour la préparation", a-t-il regretté.

2013 sera en fait une année chargée pour le football polynésien, puisque Tahiti accueillera aussi la Coupe du Monde de beach soccer en septembre. Le plus grand événement sportif jamais organisé là-bas.

Les Tahitiens sont d'ailleurs redoutés sur le sable: ils n'ont perdu que 4 à 2 contre les champions du monde russes au tournoi international de Dubaï, et ils ont battu les Etats-Unis 4 à 3.

Certains footballeurs locaux, comme Roche, évoluent en football traditionnel comme en beach soccer, et postulent pour les deux sélections. Mais pour le moment, leurs regards sont tournés vers le Brésil en juin.

"Chaque ballon capté, ce sera quelque chose à raconter à mon fils... Quand il sera plus grand, parce que pour l'instant il n'a que trois mois", sourit Roche.


Eddy Etaeta: "passer une mi-temps sans prendre de but"

Coupe des Confédérations: les "guerriers de fer" tahitiens invités surprise
Eddy Etaeta, sélectionneur de Tahiti, a confié samedi à l'AFP qu'un des objectifs serait de "passer une mi-temps sans prendre de but" à l'occasion de la Coupe des Confédérations (15-30 juin 2013) où des équipes comme Espagne, Brésil ou encore Italie sont engagées.

"Si on arrive à passer toute une mi-temps sans prendre de but ce serait super, si on réussi à marquer, ce serait la fête", a expliqué le coach national d'une équipe classée 139e au classement Fifa (sur 209 fédérations) en marge du tirage au sort de la Coupe des Confédérations.

"Entre Brésil et Espagne, jouer contre l'Espagne serait plus intéressant car ils pratiquent le meilleur jeu du monde, mais jouer contre le Brésil, au Brésil, le pays où le foot est une religion, ce serait extraordinaire aussi", a-t-il ajouté.

"C'est un rêve pour nous d'être ici, nous sommes un petit pays avec une équipe pratiquement composée seulement de joueurs amateurs", a conclu Eddy Etaeta.

MAJ: Groupe B: Espagne, Uruguay, Tahiti et futur vainqueur de la CAN

Coupe des Confédérations: les "guerriers de fer" tahitiens invités surprise
Le tirage au sort de la Coupe des Confédérations a connu un couac quand le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke a tiré samedi deux équipes avec la même position dans le groupe B (position B3), provoquant un moment de flottement lors de la cérémonie.

Cette erreur ne changeait rien pour la composition du groupe en question, celui de l'Espagne (avec Uruguay, Tahiti et le futur vainqueur de la CAN). Mais cette méprise ne pouvait pas permettre de connaître les dates et lieux des matches, déjà préétablis en fonction des positions dans le groupe. Et cela a provoqué un petit bug sur l'écran géant qui donnait les groupes en direct dans la salle de cérémonie située à côté d'un grand hôtel à l'est de la ville de Sao Paulo.

M. Valcke, maître de cérémonie du tirage aux côtés de la top-model brésilienne Adriana Lima, a pris cela avec humour, lançant sur scène avec un sourire: "Monsieur le président Blatter, j'ai besoin de votre aide là", devant une salle légèrement confuse.

Puis, tout est rapidement rentré rapidement dans l'ordre.

Ce tirage au sort avec huit équipes était pourtant simple dans sa procédure, contrairement à celui d'un Mondial avec 32 équipes.

Les grosses affiches de la Coupe des Confédérations étaient ainsi déjà connues.

M. Valcke avait dévoilé mercredi que le Brésil, pays hôte, serait dans le groupe A et l'Espagne champion du monde en titre dans le groupe B.

La règle stipulant que deux équipes d'une même Confédération ne peuvent se rencontrer au premier tour plaçait automatiquement l'Italie avec la Seleçao et l'Uruguay avec la "Roja". Il ne restait plus samedi que quatre équipes à répartir au tirage.

pgr/jr

Rédigé par Par Mike LEYRAL le Samedi 1 Décembre 2012 à 05:42 | Lu 1641 fois