Tahiti Infos

Cook 1.2.3, une exposition à ne pas manquer au Musée de Tahiti & des îles


Miss tahiti était présente lors le l'inauguration
Miss tahiti était présente lors le l'inauguration
Malgré des conditions climatiques déplorables, de nombreuses personnes se sont déplacées au musée de Tahiti & des îles mardi soir pour assister à l’inauguration de « Cook 1.2.3. », une exposition dédiée aux trois voyages que le navigateur James Cook a réalisés dans le Pacifique. Textes, reproductions de gravures, objets, sont exposés au public.

Hinatea De Longeaux, la soeur de Hinarani, stagiaire au Musée et passionnée de culture, accompagnée de Miss Tahiti et de leur papa Xavier ont pu avoir la primeur de l’aboutissement d’un travail de longue haleine sous le regard bienveillant des représentants des divers partenaires: Tikiphone, Mana, Opt, Générali…

Tehea Lussan est à l’origine de ce projet important qui s’inscrit dans la suite logique du transit de Venus devant le soleil observé en début d’année. James Cook était venu en 1769 avec ses astronomes pour observer le transit précédant lors de son premier voyage.

James Cook (1728-1779), fils de fermier, a gravi les échelons de la société de l’époque par lui-même pour devenir un illustre capitaine de la marine marchande anglaise puis de la Royal Navy. Il a mené diverses expéditions à bord de l’Endeavour emmenant avec lui botanistes, astronomes, peintres et a notamment cartographié avec précision de larges portions de côtes, découvert et exploré diverses régions du Pacifique pendant une douzaine d’années de sa vie.

Il avait la réputation de toujours se soucier de la santé de son équipage même dans les pires conditions, ce qui fut certainement une des clés de son efficacité, en plus de son grand sens marin.

Il mourut à Hawaii lors de sa troisième expédition lors d’un conflit tribal, contraint de revenir sur ses pas après une avarie dans un moment inopportun pour la culture hawaïenne.

Manouche Lehartel s’est fortement investie dans ce projet avec Tehea qui a nécessité la lecture de dizaines de livres et des recherches considérables pour réussir à synthétiser l’héritage très important que le Capitaine Cook a laissé pour la Polynésie mais également pour le Pacifique.

Un système novateur permet avec une tablette, un smartphone ou un simple téléphone de faire la visite avec un audio-guide.

L’exposition sera ouverte au public jusqu’au 11 mai 2013, du mardi au samedi de 9H à 17H (infos 54 84 35).

SB


Rédigé par SB le Vendredi 21 Décembre 2012 à 06:14 | Lu 950 fois