Tahiti Infos

Contrôle de la légalité : le Haut-commissaire refuse la polémique


Contrôle de la légalité : le Haut-commissaire refuse la polémique
Prudence, prudence. Rappelé à son "devoir d'initiative" par Gaston Flosse, qui lui reproche de ne pas avoir exercé son rôle de contrôle de la légalité suite aux "irrégularités" constatées lors du vote de la résolution demandant la réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays à décoloniser, le 18 août dernier, le Haut-commissaire opte pour la plus grande réserve. Interrogé mardi après-midi sur sa réaction aux propos du sénateur, Richard Didier refuse de rentrer dans la polémique.. Et met en avant son devoir de réserve, à deux semaines des élections sénatoriales.

Pourtant, Gaston Flosse n'avait pas été tendre avec le Haut-commissaire lundi. Le sénateur avait révélé l'existence d'un courrier adressé à Richard Didier le 24 août, dans lequel il lui demandait de clarifier les conditions de vote de cette résolution. Faute d'avoir obtenu satisfaction, le sénateur avait dénoncé en conférence de presse le "laxisme" du Haut-commissaire. "Et encore, le mot qu'il faudrait utiliser n'est pas celui-là", avait-t-il affirmé.

Le Haut-commissaire lui répond aujourd'hui qu'il ne peut faire qu'un "contrôle sur pièce. "Aucun compte rendu n'a été transmis par l'assemblée, donc je n'ai rien à contrôler" se contente-t-il d'expliquer. Le Tahoeraa n'en démord pourtant pas : dans un communiqué ce mardi, le parti "s'indigne du laisser-faire du Haut-commissaire" qui "aurait dû prendre l’initiative d’un déféré préfectoral sur les conditions du vote de la résolution pour réinscrire la Polynésie française sur la liste des pays non autonomes, ce qui n’a pas été le cas."Je ne réponds rien à Gaston Flosse" est le seul commentaire de Richard Didier suite à ces attaques.

Le "haussaire" ne sera pas plus prolixe en ce qui concerne le fameux courrier de l'élu UPLD Clarenntz Vernaudon, dont l'existence a été confirmée hier à Tahiti Infos par son avocat. Cette lettre indiquant qu'il s'opposait au vote de la résolution du 18 août serait bien parvenue au Haut-commissariat aux alentours du 20 août, mais ne serait qu'une copie du courrier envoyé à Jacqui Drollet. Le Haut-commissaire n'a pas confirmé ces informations.

Ci-dessous, le courrier de G. Flosse, la réponse du Haut-commissaire, et le communiqué du Tahoeraa Huiraatira.
l_n__063_08__1_.pdf L-n° 063.08 (1).PDF  (251.84 Ko)



le Mardi 13 Septembre 2011 à 16:44 | Lu 1389 fois