Tahiti Infos

Contrat de projets : 3 milliards redirigés vers les constructions scolaires


Contrat de projets : 3 milliards redirigés vers les constructions scolaires
"Je tiens à remercier le Pays, et le Haut-commissaire". La reconnaissance appuyée de Tauhiti Nena envers l'Etat mérite d'être soulignée, tant elle est rare. Il faut dire qu'en créant une ligne dédiée spécifiquement aux constructions scolaires du 1er degré, abondée à hauteur de 3 milliards, les deux partenaires du contrat de projets ont fait le bonheur du ministre de l'éducation polynésien, mais aussi et surtout des communes. 

Car c'est elles qui sont compétentes en matière de construction des écoles. Aujourd'hui en grande difficulté financière, elles ont été approchées par la DEP, qui recense les municipalités ayant en cours des projets de construction ou de rénovation de leurs établissements scolaires. Ces derniers seront inscrits dans le comité de pilotage du contrat de projets. Un redéploiement qui correspond à la volonté de l'Etat de concentrer les crédits du contrat de projets 2008-2013 sur les opérations prêtes à démarrer. 

"C'est la première fois qu'une partie du contrat de projet est consacrée à l'éducation" a rappelé Tauhiti Nena jeudi matin. "Ceci témoigne de la volonté du Pas à faire de l'éducation sa priorité". Cette enveloppe de 3 milliards devrait permettre la réhabilitation ou la reconstruction d'une vingtaine d'établissements, comme le CJA de Faa'a, dont la première pierre sera posée début mars. 


le Jeudi 9 Février 2012 à 11:39 | Lu 1269 fois