Tahiti Infos

Congrès du PS: trois courants opposés à Olivier Faure annoncent leur fusion


Crédit Guillaume Souvant / AFP
Crédit Guillaume Souvant / AFP
Paris, France | AFP | vendredi 11/04/2025 - Au Parti socialiste, la fronde contre Olivier Faure s'organise deux mois avant le congrès: trois des principaux opposants au premier secrétaire - Nicolas Mayer-Rossignol, Hélène Geoffroy et Philippe Brun - ont annoncé vendredi fusionner leurs contributions pour déposer un texte commun. 

Les signataires ont ouvert "des discussions pour rendre possible la présentation d'un Texte d'Orientation commun, ouvert à celles et ceux qui, comme nous, souhaitent que ce 81eme congrès du Parti socialiste soit celui du changement et celui qui va unir à nouveau les socialistes", écrivent-ils dans un communiqué commun n'associant cependant pas le chef des députés Boris Vallaud, qui lui aussi s'oppose à Olivier Faure.

Cette alliance inclut donc les deux courants d'opposition à l'actuel patron du PS : celui du maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol (notamment soutenu par la présidente de la région Occitanie Carole Delga et Anne Hidalgo) et de la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, proche de François Hollande. Deux figures de l'aile droite du PS. 

Elle comprend également le député de l'Eure Philippe Brun, qui a déposé une contribution pour ce nouveau congrès avec son collègue de l'Essonne Jérôme Guedj.

Le maire de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) Karim Bouamrane, sans avoir déposé de contribution, a été à la manoeuvre pour réunir les opposants à Olivier Faure.

"Nous sommes la première force d'opposition. C'est un rassemblement central, majeur, et rien ne peut se faire sans lui. Si vous voulez le changement, il faut nous rejoindre", se réjouit à l'AFP une des principales figures de cette nouvelle alliance, sous couvert d'anonymat. 

La pression est donc maintenant sur Boris Vallaud, ancien proche d'Olivier Faure qui présente également une contribution pour ce congrès mais ne fait pas pour autant partie des signataires de cette déclaration commune. 

- Plus petit dénominateur commun? -

Une main lui est cependant tendue.

"Dans un esprit de rassemblement, nous invitons les signataires de la contribution +Unir+ (celle de Boris Vallaud, ndlr) à se joindre à ce cadre collectif de travail", est-il écrit dans le communiqué.

S'il devait rejoindre l'un des deux camps, Boris Vallaud pourrait bien lui donner un avantage décisif sur l'autre.

En début de semaine, le député des Landes avait proposé "des rendez-vous de l'unité" aux différents représentants des contributions.

"En partant du principe qu'il peut être le plus petit dénominateur commun, il tire le parti vers le bas", persifle cependant un des signataires du texte commun de vendredi.

"Il ne peut pas dire: +je suis troisième, je suis faiseur de roi+", ajoute-t-il. 

Toutes ces figures du PS qui s'unissent face à Olivier Faure rejettent fermement toute idée d'alliance avec les Insoumis et reprochent à l'actuel premier secrétaire d'avoir inféodé son parti à LFI lors des dernières échéances électorales.

"Nous refusons la brutalisation du débat public. Nous rejetons toute alliance avec quiconque prône le populisme, alimente la haine antisémite, raciste, sexiste ou homophobe. Nous ne transigeons pas sur la séparation des pouvoirs et l'intégrité de la justice", écrivent-ils. 

Ce texte cible également une proposition d'Olivier Faure: la "plateforme commune" allant du député "François Ruffin (qui a rompu avec LFI, NDLR) à Raphaël Glucksmann", eurodéputé de Place publique, pour 2027, qualifié ici de "processus de primaire sans cohérence sur le fond".

Le congrès du PS se déroulera à Nancy du 13 au 15 juin.

Les quelque 40.000 adhérents voteront le 27 mai sur les textes d'orientation.

Seuls les premiers signataires des deux motions arrivées en tête pourront concourir pour être premier secrétaire.

En 2023, Olivier Faure l'avait emporté d'une très courte tête face à Nicolas Mayer-Rossignol.

le Vendredi 11 Avril 2025 à 05:44 | Lu 395 fois