Tahiti Infos

Congrès des communes 2013 : Les petites communes des îles veulent devenir des communes à part entière.


Congrès des communes 2013 : Les petites communes des îles veulent devenir des communes à part entière.
Les 48 communes que compte la Polynésie se sont réunies à l’Université de la Polynésie Française, du mardi 30 juillet au jeudi 1er août. L’ensemble du fonctionnement des communes a été passé au crible.

Quelques chiffres : 95 % des élus demandent à être mieux consultés et associés aux questions financières et 56 % se sont prononcés pour les communautés de communes ou d’agglomération. Chez les îliens, 49 % des communes dites « associées » ont proposé leur transformation en commune de plein exercice.

Ce congrès des communes aura permis aux instances de l’Etat et du Pays d’entendre la voix des élus communaux de l’ensemble du fenua. De l’avis d’une large majorité, tout devrait commencer par la formation des maires et des conseillers municipaux.

Du côté des transferts financiers, 72 % des élus disent qu’ils n’ont pas été à la hauteur des transferts de compétences. En clair, leurs attributions ont augmenté, mais les moyens ne suivent toujours pas. D’ailleurs, près de 70 % d’entre eux sont largement favorables au partage avec le Pays de compétences telles que l’aide sociale et l’urbanisme.

Du côté des îles, les petites communes associées (c’est-à-dire celles dépendantes financièrement d’une commune principale, comme c’est le cas de Makemo qui régit l’administration financière des îles de Nihiru, Taenga, Raroia, Takume et Hikueru), près de 50 % réclament une réforme leur permettant d’accéder au statut de commune à part entière, ayant sa propre administration financière.

« A chaque fois que nous avons besoin de financer quelque chose, on nous demande de présenter un dossier. (…) Et lorsque c’est fait, on nous dit souvent : "désolé, il n’y a pas assez de budget". En vérité, on ne nous donne que les "miettes" et on ne peut plus continuer comme cela ! », explique une élue de Tikehau.

Autre desiderata des archipels, la création de communautés des communes, à l’instar des communes marquisiennes.

Les Tuamotu plaident en faveur de ce regroupement, une idée qui peu à peu fait son chemin dans l’esprit des premiers magistrats des îles éloignées.

Parmi les invités de marque, un observateur extérieur en la personne de l’académicien Jean-Claude Teriierooiterai. Pendant une demi-heure, il a restitué ses notes sous forme de constat mêlant humour et histoire.

Selon lui, les communes ne doivent pas se sentir comme des quémandeurs, en matière de subvention. L’exemple du FIP (Fonds Intercommunal de Péréquation) a été évoqué. Toujours selon ce dernier, ce Fonds est un dû et il est normal qu’il soit reversé aux communes. Il a également été question de la parité au sein des conseils municipaux, nouveauté électorale qui concernera dès le scrutin municipal de mars 2014 les 33 communes polynésienne de plus de 1 000 habitants.

TP

Rédigé par TP le Jeudi 1 Août 2013 à 16:51 | Lu 661 fois