Tahiti Infos

Conflit des carburants : barrages maintenus, Edt dans le collimateur (màj)


Conflit des carburants : barrages maintenus, Edt dans le collimateur (màj)
Pour faire suite à la rencontre entre le Collectif Te Tau no te Hono et le gouvernement Temaru, lundi soir 23 juillet, un courrier de proposition de sortie de crise est attendu par le président du gouvernement mardi 24, à 8 heures.

Par ce courrier (voir plus bas), le Collectif interprofessionnel réitère sa demande de suspension des arrêtés fixant la dernière augmentation du prix des carburants en Polynésie française, et un retour aux tarifs des carburants tels que pratiqués jusqu'au 30 juin.

Le collectif pourrait en outre suggérer au Pays de revoir l’aide accordée au groupe EdT, sur l’achat de son carburant : "nous avons remarqué que plus de 70% des sommes récoltées par ce fond ont été utilisées au profit d'une seule structure", souligne le courrier.
Le fournisseur d’énergie électrique, filiale du groupe GDF-Suez et titulaire d’une concession d’exploitation pour les trente prochaines années, consomme 8,2 millions de litres de fioul ou gazole chaque mois pour la seule île de Tahiti. EdT qui en 2012, selon les prévisions « est responsable de 71% du déficit du FRPH », fustige Ethode Rey, président du syndicat des armateurs et membre de Te Tau no te Hono, alors que la dernière augmentation du prix des carburants a été décidée pour endiguer ce même déficit.

Au 30 juin 2012, le FRPH présentait un déficit cumulé de 2,043 Mds Fcfp. Faute de recettes supplémentaires, le fonds de régulation pourrait faire état de 3,347 Mds Fcfp de déficit au 31 décembre prochain, d’où l’augmentation du prix des hydrocarbures décidée le 1er juillet dernier. Malgré celle-ci le solde prévisible du FRPH au 31 décembre demeure déficitaire à -2,022 Mds Fcfp.

Cette proposition visant le fournisseur d'électricité consisterait en somme à compenser le manque à gagner en terme de recettes fiscales affectées au Fonds de régulation du prix des hydrocarbures, si annulation des trois arrêtés CM, par une diminution de l’aide accordée par le Pays à l’entreprise EdT, pour l’achat de son combustible.
Cette aide sera de 1,75 Mds Fcfp en 2012, selon les estimations de la Direction générales des affaires économiques (DGAE), pour la production électrique sur Tahiti et de 609 millions Fcfp pour celle des îles.

Les barrages demeurent

En attendant la réponse de l’exécutif à cette proposition de sortie de crise, les barrages filtrants mis en place sur le rond point de l’avenue Povanaa’a Oopa sont maintenus, ainsi que la fermeture des accès est et ouest du tunnel du front de mer.

>> Voir aussi : la page Facebook Infos Blocages Juillet 2012

Maintenu également, l’appel au rassemblement populaire que fait le collectif interprofessionnel pour jeudi 26 juillet, à partir de 9 heures, place Tarahoi.

En quittant la réunion, lundi soir vers 20 h 30, les membres du collectif n’annonçaient pas de durcissement de leur mouvement.

La balle est dans le camp du gouvernement.

La réunion a été initiée vers 17 h 30, lundi soir en présence d’Oscar Temaru et de Tony Geros, vice président du gouvernement. Plusieurs ministres ont également pris part à cette rencontre : Jacky Bryant (Environnement), Temauri Foster (Ressources marines), Charles Tetaria (Santé), James Salmon (Equipment) Kalani Teixeira (Agriculture).

Pierre Frébault, ministre de l’Economie, n’était pas présent.

Copie de la lettre de proposition de sortie de crise remise ce mardi 24 par le collectif au Président du gouvernement.
Copie de la lettre de proposition de sortie de crise remise ce mardi 24 par le collectif au Président du gouvernement.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 23 Juillet 2012 à 22:56 | Lu 6561 fois