Tahiti Infos

Concours orero marquises sud

Concours Tapatapa des marquises sud à Vaitahu – Tahuata. Une éloge pour la langue et la culture marquisienne.


Concours orero marquises sud
Cela fait partie intégrante maintenant du paysage de l’éducation, chaque année les circonscriptions pédagogiques de Tahiti et des îles organisent leur concours 'ōrero afin de déterminer leur lauréat qui participera à la rencontre territoriale à Paea – Tahiti. En effet, le 26 mars s’est déroulé le concours Tapatapa (équivalent du terme 'ōrero en marquisien) pour les îles du sud composées de Hiva oa, Fatu Iva et Tahuata qui accueillait cette édition.

12 candidats issus des différentes vallées des 3 îles se sont affrontés devant la population et chaque délégation venues soutenir son hakaiki (‘aito). Après le traditionnel mave (chant d’accueil) interprété par les élèves de Vaitahu, chaque candidat a déclamé accompagné du son lourd des pahu et des cliquetants fa’akete. Réalisation du ùmuhei ou du mā, origine des clans de l’île de Hiva oa, éloge de guerriers ou adaptation d’ouvrage de littérature de jeunesse auront été les thèmes retenus par les auteurs qui pour la plupart contribuent chaque année à l’enrichissement du patrimoine littéraire marquisien.

Costumes, accompagnement sonore, haka, hakamanu avaient été soigneusement agencés par les enseignants et personnes ressources de chaque vallée et le jury composé de 7 membres présidé par Tetahi TETAHIOTUPA, ancien maire et personne ressource de l’île avait du popoi à piler pour départager les 12 candidats.

Au final, c’est Tehivaotiu COWAN de Tahuata même qui remporte cette édition et qui représentera les îles du sud le 7 juin lors de la 4ième rencontre territoriale. Ses qualités oratoires ainsi que l’originalité de son texte ont charmé le jury qui a néanmoins rappelé que toutes les prestations étaient de qualité. Le podium est complété par la représentante de la vallée d’Omo’a à Fatu iva, Teanavai KAMIA, qui a fait une éloge du ùmuhei, déclamant sa préparation et ses vertus. L’école privée st. Anne de Hiva oa aura fait fort pour une première participation. En effet, Umuhea MERVIN s’adjuge la troisième place.

Tous les lauréats ont été récompensés grâce aux dons des généreux donateurs.

Tradition oblige, le concours s’est terminé par un kaikai gargantuesque préparé par les parents d’élèves de l’école de VAITAHU où chacun à pu reprendre des forces avant de sauter dans le bonitier pour regagner sa vallée.

Tātou paotu, ia tohe anatu, te haaneke i to tātou tau èo! Tous ensemble, continuons à propager et valoriser nos langues !

Remerciements : la cellule LCP de la direction de l’enseignement primaire tient à remercier chaleureusement l’équipe en charge de l’organisation : M. Félix BARSINAS, directeur de l’école Vaitahu et maire de Tahuata ; Mlle Audrey TAMARII et M. Heitaa XAVIER, Enseignants référents pour la langue marquisienne ainsi que tous les directeurs et enseignants des marquises sud. Un grand merci aussi aux généreux donateurs pour les cadeaux offerts aux 12 lauréats : Mme Antonina TEISSIER directrice du CSP Atuona, le Maire de Tahuata et l’Académie Marquisienne.


Rédigé par Rahiti BUCHIN – cellule LCP/ DEP le Mardi 2 Avril 2013 à 09:24 | Lu 1305 fois