Tahiti Infos

Concours du meilleur barman de Polynésie, 20ème édition


Concours du meilleur barman de Polynésie, 20ème édition
Après une année bien chargée avec de nombreux concours divers tel celui du meilleur pâtissier, le lycée hôtelier d’Outumaoro vient d’organiser le dernier concours de l’année : le meilleur barman de Polynésie. Cet évènement est très attendu tant par les professionnels que par les élèves. En effet, pour cette 20ème édition, a vu l’inscription de 11 candidats dans la catégorie professionnelle et cinq dans la catégorie espoir.

Ce concours est une opportunité pour les barmans confirmés et les novices d’être jugé par des professeurs et des professionnels. Ils osent ainsi se confronter à d’autres, meilleur moyen de s’améliorer selon les participants. En effet, ce concours avec son épreuve de création est l’occasion de laisser libre court à son imagination, de se surpasser et donner le meilleur de soi-même. Les candidats sont donc notés sur leurs connaissances, leur technique et l’originalité.

Concours du meilleur barman de Polynésie, 20ème édition
Cette année a vu encore des cocktails plus originaux les uns que les autres. Ainsi le meilleur cocktail création nommé Kryptonite est un mélange de vodka aromatisée à la vanille, de midori et de wasabi. De couleur vert fluo, cette boisson originale laisse en bouche une sensation chaude et de picotements. Moearii Bougues, élue meilleur espoir, s’est démarquée avec un cocktail composé entre autre de billes de molécules de sirop à la violette et de cointreau. Emue par ce titre, cette élève en deuxième année de BTS Restauration, souhaite persévérée dans cette filière. Le titre du meilleur barman a lui été remporté par Nicolas Stoffel du Saint Régis Bora Bora qui a tenu absolument à n’utiliser que des produits locaux.

Cette manifestation ne serait possible sans des sponsors et des partenaires qui sont Air France, Aquapac, Art Cuisine, Brasserie de Tahiti, Caviar&Co, Coutimex, Hilton Moorea Lagoon Resort and Spa, Restaurant Le Pink Coconut, Kim Fa, Intercontinental Tahiti Resort and Spa, Manava Suite Resort Tahiti, SDA, Sodispo, Sofitel Tahiti Maeva Beach et Vini Vini.

Concours du meilleur barman de Polynésie, 20ème édition
Nicolas Stoffel, Meilleur Barman de Polynésie 2012

Tahiti-Infos: Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous inscrire à ce conconurs?

Nicolas Stoffel: J'avais envie d'essayer de proposer quelque chose mais qu'avec des produits locaux. C'était un challenge parce qu'on se demande si on va tout trouver mais à la fin on arrive à sortir quelque chose de très beau.

Tahiti-Infos: Qu'avez-vous utilisé pour votre cocktail création le Koke?

Nicolas Stoffel: Du rhum Gauguin brun dans lequel j'ai fait infuser de la vanille de Tahaa et du miri-miri, de la liqueur d'ananas Manutea. j'ai fait un sirop maison de pamplemousses de Bora Bora, et du citron vert des Marquises, et un blanc d'oeuf pour la texture du cocktail.

Tahiti-Infos: Vous l'avez accompagné d'un cigare et de financiers, pourquoi?

Nicolas Stoffel: c'est le concours du meilleur barman et pour moij'ai voulu représenter ce qu'est un barman. Donc il y a le cocktail mais aussi la connaissance du cigare, et d'un accompagnement à manger, sucré ou salé. J'ai même essayé de mettre de l'ambiance avec une musique pour mettre le cocktail à un autre niveau.

Tahiti-Infos: Que représente ce prix pour vous?

Nicolas Stoffel: Le sourire, la détente. c'est quelque chose qu'on se dit qu'on a réussit. Je me suis donné un challenge que j'ai réussit donc beaucoup de plaisir.

Tahiti-Infos: Quel message voulez-vous faire passer aux autres barmen?

Nicolas Stoffel: En prenant des produits simples, en restant professionnel, on arrive à quelque chose de beau et de bon.



le Mardi 24 Avril 2012 à 19:29 | Lu 1493 fois