Tahiti Infos

Concours de création d’entreprise innovante : En avant, les innovateurs !


Concours de création d’entreprise innovante :  En avant, les innovateurs !
Initié en 1999 par le Ministre chargé de la recherche, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, en partenariat avec OSEO, organise chaque année un concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.
 
Véritable tremplin pour les inconditionnels de l’innovation, ce concours vise à détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux, par le biais de l’attribution d’une aide financière et d’un accompagnement adapté.
Deux types de projets dont éligibles : Les projets « en émergence », nécessitant encore une phase de maturation et de validation technique, économique et juridique. Puis, les projets «création-développement», lesquels se situent juste en amont de la création de l’entreprise et qui doivent avoir apporté la « preuve du concept ». Quel que soit leur stade d’avancement, les projets doivent prévoir la création d’une entreprise, installée sur le territoire français et s’appuyant sur une technologie innovante.
 
Le caractère innovant du projet est déterminant.
 
Il soutient les projets les plus prometteurs grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté. Les lauréats "en émergence" reçoivent, à titre personnel, une subvention d'un montant maximum de 5 000 000 FCP pour valider leur projet et en établir la preuve du concept. Trois d’entre eux reçoivent un label national et 600 000 FCP  en complément de la subvention.

Les lauréats "création-développement" reçoivent une subvention d'un montant maximal de 50 000 000 de francs versée à l'entreprise qu'ils auront créée, pour financer une partie de son programme d'innovation. Une nouveauté cette année, entre 3 et 4 entreprises locales auraient déposé leur dossiers, ce qui ravie les organismes de mise en place du concours. « Plus il y en aura, et plus on est satisfait ! » lance Eric Clua, délégué régional à la recherche auprès du Haut-commissariat de la Polynésie française.
 
 Qui peut concourir et Comment participer ?
 
Tous les porteurs de projets peuvent concourir, quelles que soient leur nationalité et leur situation (étudiant, salarié du public ou privé, demandeur d'emploi…) à condition que l’entreprise issue de leur projet soit créée sur le territoire français. Le concours est organisé d’après le calendrier suivant :
- jusqu’au 26 février : dépôt des candidatures
- mars-avril : expertises des projets – réunion des jurys régionaux
- début juin : réunion du jury national
- fin juin : proclamation des résultats par le ministre en charge de la recherche
Les dossiers de participation sont téléchargeables à partir des sites du ministère en charge de la recherche et d’Oséo : www.innovation.gouv.fr  ou  www.oseo.fr.
Pour la Polynésie française, vous pouvez déposer votre dossier d’inscription, avant le mardi 26 février,  à l’adresse suivante : [email protected] .
 

Rédigé par TP le Lundi 11 Février 2013 à 15:45 | Lu 1009 fois