Tahiti Infos

Concert de la paix le 21 septembre


Autour de Fabien Dinard, le directeur du CAPF, des membres du club Soroptimist mais aussi  Christine Goyard, professeur de flûte traversière au CAPF et Frédéric Cibard, chargé de communication.
Autour de Fabien Dinard, le directeur du CAPF, des membres du club Soroptimist mais aussi Christine Goyard, professeur de flûte traversière au CAPF et Frédéric Cibard, chargé de communication.
Evènement organisé conjointement par le club service Soroptimist de Tahiti et le CAPF (conservatoire artistique de Polynésie française), le Concert de la paix se déroulera le vendredi 21 septembre, à 19h30 à la salle polyvalente de Pirae. La mairie de Pirae est partenaire de cet évènement, de même que Musique en Polynésie et les Musicales de Tahiti. C’est déjà la 2e édition de ce concert qui a vocation à rassembler des fonds afin d’aider plusieurs jeunes filles méritantes à poursuivre leur enseignement musical au sein du Conservatoire. L’an dernier une lycéenne, élève du conservatoire depuis plusieurs années, mais aux revenus modestes avait pu être ainsi soutenue. Elle s’est révélée être l’une des meilleures élèves de sa promotion. Pour cette édition 2012, le club Soroptimist et le CAPF espère pouvoir entretenir la passion musicale de 6 à 8 élèves, en fonction de la recette de cette soirée qui sera entièrement investie «dans le financement d’études musicales ou à l’achat d’instruments de musique pour des élèves du conservatoire artistique de la Polynésie française, méritants ou issus de familles nombreuses ou nécessiteuses».

«Nous avons choisi la date de la journée internationale de la paix pour cette action
, car c’est un évènement positif que le club Soroptimist célèbre depuis plusieurs années» précise Nirvana Maunier, la vice-présidente du club Soroptimist de Tahiti. Le club service affilié à l’Union française est implanté à Tahiti depuis 33 ans. «Nous œuvrons pour l’autonomisation de la femme et nous organisons des actions caritatives dont ce concert qui permettra à des jeunes filles de poursuivre leur enseignement musical. Au plan international, le Soroptimist dispose d’un siège à l’ONU» rappelle Odette Auroy, l’une des fondatrices du club à Tahiti.

Le concert d’une durée de 90 minutes se déroulera en deux partie
s entrecoupées d’un entracte. Une première partie avec les lauréats 2012 du conservatoire. «Ce sont des jeunes exceptionnels avec une qualité musicale qui frôle l’excellence et qui permet de montrer tout le travail qui est accompli dans notre structure publique» précise Frédéric Cibard, chargé de communication du CAPF. En seconde partie, des concertistes, enseignants au conservatoire (voir le programme). Les billets pour ce concert exceptionnel de musique classique avec quelques insertions de musique traditionnelle sont au tarif de 2 000 Fcfp. Les billets peuvent être achetés le soir même du concert, le 21 septembre, sur place à partir de 18 heures.

Le programme du concert de la paix

Concert de la paix le 21 septembre
1ERE PARTIE : LES LAUREATS 2012

Les accompagnements au Piano de cette partie du programme
sont réalisés par Mme Isabelle DEBELLEIX

MAXIME WONG, lauréat 2012
Clarinette (professeur : Jean-Marie DANTIN)
Ouverture du concert avec « Pastorale cévenole », de Louis Cahuzac ;

Pierre BOUTIN, lauréat 2012
Tuba (professeur : Sébastien VIGNALS)
« Au-dessus des étoiles », de JJ Flamment ;

Papehia AUBRY, lauréat 2012
Saxophone (professeur : Colin RAOULX)
« Saxado », de Jérôme Naulais ;

Bethsabée MASURIER, lauréate 2012
Flûte traversière (professeur : Christine GOYARD)
Scherzo, de Roussel ;

Ludovic CHAN, lauréat 2012
Violon (professeur : David BONNAVENTURE)
Concerto pour deux violons en ré mineur de JS Bach (avec son professeur) ;




2ème PARTIE : LES CONCERTISTES



David BONNAVENTURE et Isabelle DEBELLEIX interprètent le premier mouvement de la sonate N°7 de W.A. Mozart pour violon et piano ;

Christine GOYARD et Isabelle DEBELLEIX interprètent un extrait du concerto pour flûtes et harpe de W.A.Mozart ;

Christine GOYARD, Rainui POURSIN et Isabelle DEBELLEIX interprètent Adante et Allegro, de J.J. Quantz ;

Christine GOYARD, Vaianu WALKER, Rainui POURSIN et Isabelle DEBELLEIX interprètent un extrait du Casse-Noisette : la « Danse des Mirlitons », de P. Tchaïkovski, pour flûtes et piano ;

Joachim VILLEDIEU * et Simon PILLARD (Violoncelle) interprètent
- Duo de violoncelles, de Giardini (1716/1796) ;
- Canon pour deux violoncelles, de M. Barrière.

Christine GOYARD, Vaianu WALKER, Rainui POURSIN et Bethsabée MASURIER interprètent «Tico Tico» (quatre flûtes).

Simon PILLARD (violoncelle) clôture le concert par un programme libre (suite de J.S.Bach, etc…)



* Joachim VILLEDIEU est lauréat 2012 du diplôme d’étude musicale (D.E.M, ancienne médaille d’or des conservatoires), le plus haut diplôme décerné par un conservatoire.


Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 11 Septembre 2012 à 11:46 | Lu 1121 fois