Tahiti Infos

Comparution immédiate : la “conso perso” qui ne passe pas


Comparution immédiate : la “conso perso” qui ne passe pas
Tahiti le 5 janvier 2023 - Appréhendé le 1er janvier pour une plantation de 232 pieds de cannabis, un jardinier a comparu jeudi en comparution immédiate. L’homme de 59 ans a affirmé utiliser sa production pour sa “consommation personnelle”. Le tribunal, suspicieux sur cette “consommation”, l’a condamné à 10 mois assortis d’un sursis probatoire de 2 ans.

Le 1er janvier dernier, un homme de 59 ans a été appréhendé avec une plantation de 232 pieds de cannabis dans son jardin, jouxtant le potager familial. En juin 2022, ce sont 145 pieds qui avaient découverts sur son terrain par les gendarmes. Le prévenu, jardinier de son métier, fait partie d’une association dans sa commune. “J’aurais préféré que vous vous spécialisiez dans la pousse d’une autre espèce”, s’est amusée la présidente du tribunal correctionnel jeudi, lors de sa présentation en comparution immédiate.

Le tuto du jardinier

“C’est pour ma consommation personnelle, je confectionne de l’huile de cannabis pour soigner mes douleurs”, s’est défend le planteur qui souffre d’une gêne au genou. La présidente du tribunal correctionnel a affiché son scepticisme : “J’émets quelques doutes quant à la réelle exploitation de tous ces plans d’herbe. Ce n'est pas juste pour votre genou, soyez sérieux”. Devant cette mise en doute, le prévenu s’est lancé alors dans un véritable tutoriel : “J’utilise 25 têtes pour faire un litre. Je les trempe dans un rice cooker avec de l’alcool à 70° et de l’huile de coco”. “Vous vouliez faire des réserves d’huile pour les 20 prochaines années avec ces plans ?”, questionne ironiquement le procureur.

L’avocate de l’homme aux mains vertes a précisé pour le défendre que le frère du prévenu est décédé des suites d’une opération médicale : “Il se soigne comme ça, il a vraiment été traumatisé par le décès de son frère. En métropole, il y a des traitements aux THC qui commencent à être mis en place”, a-t-elle rappelé. Peu convaincu, le procureur a demandé une peine de 18 mois d’incarcération dont 9 avec sursis. Le tribunal l’a finalement condamné à 10 mois de prison assortis d’un sursis probatoire de 2 ans.

Rédigé par Guillaume Marchal le Jeudi 5 Janvier 2023 à 18:55 | Lu 5122 fois