Tahiti Infos

Communiqués Intempéries: EDT, gendarmerie et haut-commissariat se mobilisent


Communiqués Intempéries: EDT,  gendarmerie et  haut-commissariat se mobilisent
Communiqué EDT

Sur une grande partie de la commune de Hitiaa O tera (Papenoo et Tiarei) 95 % des habitations ont été réalimentées depuis 14H30 ce jour.

À partir de demain, les équipes d’EDT et COFELY procèderont à la reconstruction des réseaux dans les vallées qui seront à nouveau accessibles suite aux interventions du Service de l’Equipement et des Communes.


Communiqué du Haut-commissariat

Inondations de la côte est de Tahiti : Mobilisation, par le Haut-Commissaire, de moyens militaires pour venir en aide aux sinistrés

Une réunion de crise s'est tenue cet après-midi, à 13h00, à la mairie annexe de Tiarei, organisée par le Chef de la subdivision administrative des Iles du Vent du Haut-Commissariat, en présence du Ministre de l'équipement, du Ministre du logement, du maire de la commune de Hitia o Tera, de la gendarmerie et du directeur de la protection civile du Haut-Commissariat.

L'objet avait pour but, après l'établissement d'un premier bilan des dégâts occasionnés par les dernières intempéries, de mobiliser les moyens de l'Etat en appui de ceux déjà déployés par le Pays et les communes pour venir en aide aux sinistrés.

À la demande du Haut-Commissaire, les Forces armées de Polynésie française ont été réquisitionnées pour apporter un appui technique aux efforts déjà déployés par le Pays et les communes. Ainsi, une section de 27 militaires du RIMAP sera mobilisée, dès demain matin, avec des moyens matériels importants, notamment ceux du GSMA avec un tracto-pelle qui participera aux travaux de déblaiement en cours sur le site des Trois cascades.
Il a également été décidé d'un renforcement immédiat des patrouilles de gendarmerie, aux côtés des mutoï municipaux, pour surveiller les maisons évacuées dans les zones inondées.

A l’heure actuelle, une victime est malheureusement à déplorer. Même si une accalmie est annoncée par Météo France, la plus grande vigilance est recommandée à la population des Iles du Vent.


Communiqué de la gendarmerie

Suite aux intempéries du samedi 12 décembre 2015 sur la côte Est de Tahiti, en raison des travaux de déblaiement et de sécurisation de l'axe routier RT2 qui se poursuivent, les automobilistes qui souhaitent se rendre sur Papeete le lundi 14 décembre 2015, sont priés de privilégier le passage par la côte Ouest de Tahiti.


Rédigé par () le Dimanche 13 Décembre 2015 à 16:58 | Lu 2028 fois