Tahiti Infos

Communiqué du Tahoeraa: "Les députés au soutien de la fédération des œuvres laïques"


Communiqué du Tahoeraa: "Les députés au soutien de la fédération des œuvres laïques"
Les députés Edouard Fritch et Jonas Tahuaitu étaient conviés ce lundi matin à une rencontre avec les responsables de la fédération des œuvres laïques (FOL) de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie.

Les deux fédérations travaillent actuellement sur un projet de mise en place d’une synergie commune, centrée dans un premier temps sur les collectivités française du Pacifique, mais tout en ambitionnant à terme de tisser un réseau dans l’ensemble du Pacifique sud. La démarche s’inscrit tout autant dans une mutualisation de la réflexion que des actions à mettre en oeuvre pour déboucher sur un contrat de développement.

C’est dans le cadre de ces travaux de réflexion que les responsables de la FOL ont tenu à rencontrer les parlementaires de la Polynésie française afin de tisser des liens de partenariat.

Les deux députés se sont montrés intéressés par cette démarche qui vise à fédérer au niveau du bassin Pacifique, tant, selon Edouard Fritch, « l’éducation populaire mérite d’être soutenue », surtout dans la perspective du « mieux vivre ensemble » développée par la FOL. Le député de la première circonscription s’est également réjoui d’être « associé à la démarche dès le début afin de pouvoir mieux s’approprier le projet ».

Il a par ailleurs informé qu’une telle synergie était en train de se constituer au travers d’un groupe parlementaire des élus du Pacifique afin de travailler de manière concertée sur les dossiers intéressant les collectivités françaises de la région.

A ce stade, les députés et les responsables des deux fédérations ont convenu de se rencontrer chaque trimestre afin de mesurer l’état d’avancement de la démarche initiée par les deux fédérations et pour apporter en tant que de besoin le soutien des réseaux parlementaires.

Rédigé par Taoheraa le Lundi 8 Octobre 2012 à 14:29 | Lu 802 fois