Tahiti Infos

Communiqué du MRE: « Le ministre, Teva Rohfritsch a été démissionné par Gaston Tong Sang pour refus d’obtempérer »


En dépit de la lettre de « mea culpa » qu’il a adressée à tous ses ministres pour leur présenter ses excuses et leur affirmer que la « volonté de susciter une démarche entachée d’illégalité » lui était étrangère, le président Gaston TONG SANG, de manière incompréhensible, est revenu sur son idée initiale de contraindre ses ministres à contresigner les lois de Pays fiscales et le budget préparés à leur insu, dans le secret de son cabinet.
S’appuyant sur des avis juridiques sérieux, la position de M. Teva ROHFRITSCH, connue du président avant son départ en Nouvelle Calédonie, est de ne rien signer qui puisse être illégal, préférant attendre que le Tribunal Administratif et le Conseil d’Etat si nécessaire, aient rendu leurs avis.
Alors qu’il conduit en ce moment, à la demande du président, une délégation de la Polynésie française à une réunion de l’OCTA et au IXième forum UE-PTOM, M. Teva ROHFRITSCH apprend que son refus d’obtempérer, pourtant légitimé par le courrier d’excuses du président, lui vaut d’être démissionné en pleine mission.
Bien sûr, cette manœuvre politicienne vient encore de porter une nouvelle atteinte à l’image bien écornée de la Polynésie française, faite en présence de Mme Marie-Luce Penchard, Ministre de l’Outre-mer, et des représentants de la communauté européenne présents à Nouméa.
Communiqué du MRE: « Le ministre, Teva Rohfritsch a été démissionné par Gaston Tong Sang  pour refus d’obtempérer »

Rédigé par Communiqué MRE le Lundi 28 Février 2011 à 20:51 | Lu 2450 fois