Tahiti Infos

Communiqué du Ia mana te nunaa: L’ETAT-COLONIALISTE


Le Ia Mana Te Nunaa réagit au rejet par le conseil d'Etat de la loi sur la téléphonie mobile de Jaqui Drollet:

"Le colonialisme justifie l'extension de la souveraineté d'un État étranger sur des territoires situés en dehors de ses frontières nationales.
Pour cela, les états colonisateurs utilisaient la méthode de l’immigration massive et la prise en main de l’économie du territoire occupé.

- Pour l’immigration massive au Fenua Maohi, en raison de la distance et du peu d’intérêt stratégique et économique, la France n’a pas utilisé cette méthode, comme cela a été le cas en Nouvelle-Calédonie (en particulier, déportation et bagne) pour des intérêts économiques.

- Pour la prise en main de notre économie, nul doute, le CEP est le point de départ. Malgré notre statut, malgré la fin des essais nucléaires, malgré les divers plans de reconversion, notre autonomie demeure une autonomie de façade …

La décision du Conseil d’Etat qui conclut que la Loi de Pays DROLLET est discriminatoire confirme manifestement que nous ne maîtrisons aucun levier pour le développement endogène de notre économie.

Pour Ia Mana Te Nunaa, il y a urgence que l’inscription de notre Pays sur la liste des pays à décoloniser entre dans un processus concret d’actions.

La secrétaire générale le 8 février 2011"



Rédigé par communiqué IMTN le Mardi 8 Février 2011 à 16:43 | Lu 1603 fois