Tahiti Infos

Communiqué de presse Union pour l'avenir d'Air Tahiti Nui


le projet de rénovation cabine, projet lancé puis suspendu depuis trois ans est maintenant finalisé.
le projet de rénovation cabine, projet lancé puis suspendu depuis trois ans est maintenant finalisé.
Syndicats : SNMSAC, CFE-CGC ATN, A TIA I MUA, SPL-ATN

Suite au préavis de grève déposé par l’intersyndicale SNMSAC, CFE-CGC ATN, A TIA I MUA, SPL-ATN, réunis en Union pour l’Avenir d’Air Tahiti Nui, le mouvement poursuit ses engagements en vous informant du déroulement de la deuxieme journée de négotiation.

Aujourd’hui deux rencontres étaient prévues.
La première ce matin à eu lieu en présence de Mr Cedric Pastour.
L’ordre du jour a été traité dans sa totalité avec un soucis constructif de part et d’autre.
Mr Pastour nous a confirmé avec force et conviction qu’il était en aucun cas demissionnaire. Il souhaite vivement poursuivre le travail de restructuration entrepris depuis ses 6 mois dans l’entreprise.
D’autre part il presentera au conseil d’administration l’aboutissement de deux dossiers cruciaux pour l’avenir d’Air Tahiti Nui :
- le projet de rénovation cabine, projet lancé puis suspendu depuis trois ans est maintenant finalisé.
- la renégociation à la baisse du loyer du BORA BORA, sources d’économies importantes.

En début d’après midi, la deuxième rencontre était l’occasion d’une table ronde réunissant tous les syndicats de la compagnie en présence de la direction générale.
Malheureusement les deux syndicats de pilote SPNT et SNPL France alpa signataires de la proposition de révocation de Mr Cédric Pastour avec le président du Pays n’ont pas répondu présent. Force est de constater que le dialogue social n’a pas été possible avec ces deux organisations syndicales.
Malgré cela , la présence des représentants des personnels navigants commerciaux ainsi que deux syndicats sols non signataires ont permis un débat constructif et respectueux .

Cette journée nous a permis d’obtenir des garanties suffisantes sur notre cinquième point de revendication concernant l’élaboration d’un plan de réforme.
Une nouvelle rencontre est prévue demain, vendredi 8 juillet.

Union pour l'avenir d'Air Tahiti Nui a invité les professionnels du tourisme a participer à une réunion:

"Chers Partenaires, Ia Orana,



Comme vous le savez, l'heure est grave pour la compagnie au Tiare qui sert avec ferveur le tourisme de nos îles depuis maintenant plus de 12 ans.



Une poignée de personnels navigants de la compagnie a réussi à obtenir la tête de notre PDG, M. Cédric Pastour, en échange du maintien, voire de l'accroissement, de leurs pouvoir et avantages.



Cette situation est inacceptable et la majorité silencieuse, d'habitude réservée, est aujourd'hui obligée de réagir face à cette véritable prise d'otages. Le dépôt d'un préavis de grève semble être aujourd'hui le seul moyen de se faire entendre par notre actionnaire majoritaire. Nous avions au préalable tenté la voie de la discussion en comptant sur la raison et l'évidence d'une flagrante manipulation, mais sans succès.



Nous sommes conscients que ce mouvement participe à déstabiliser encore plus la compagnie et notre tourisme, mais il nous fallait frapper fort afin de réellement peser dans la balance. L'Union pour l'Avenir D'Air Tahiti Nui part donc sur une journée symbolique de grève qui coïncidera avec la première journée de réunion du Conseil d'Administration d'Air Tahiti Nui prévu les 11 et 12 juillet prochains.



Nous souhaiterions vous inviter à une rencontre ce vendredi 8 juillet 2011 à 8h00 à l'hôtel Intercontinental Tahiti pour une réunion d'information. Cette rencontre sera l'occasion de faire le point sur les discussions qui se tiennent actuellement et de répondre à vos questions. Nous souhaiterions vous rassurer sur notre démarche qui ne vise pas à déstabiliser notre industrie mais à défendre nos emplois et notre honneur.



L'avenir de notre compagnie et de notre mouvement est suspendu à la clairvoyance de nos 14 administrateurs. Le soutien dont vous avez fait preuve ces derniers jours nous motive pour aller au bout de notre démarche et assainir la gouvernance de notre entreprise.



Merci de votre attention, merci de votre soutien.



Avec nos plus sincères salutations,



L'intersyndicale Union pour l'Avenir d'Air Tahiti Nui

-Stéphane Hellouin, président du SPL-ATN (Syndicat des Pilotes de Ligne d'ATN)

-Terupe Salmon, délégué syndical A Ti'a I Mua

-Pascal Chatel, syndicat des Mécaniciens

-Christophe Bernier, syndicat CFE-CGC"


Rédigé par communiqué le Vendredi 8 Juillet 2011 à 06:06 | Lu 3966 fois