Tahiti Infos

Communiqué de la CGPME


Communiqué de la CGPME
Le RACKET continue … le Ras-le-bol s’amplifie !!

Après avoir mis à contribution les entreprises pour le financement de la maladie, après avoir fait appel à elles pour financer les retraites, le gouvernement dont la raison semble vacillante, a décidé le mois dernier de récompenser la bonne volonté affichée par les entreprises, par la mise en place d’ une réforme fiscale catastrophique, censée saigner à blanc les gérants de TPE et PME.

A présent, en guise de bonne année, il surenchérit en prenant la décision en catimini, de déterrer un texte de loi datant de 2001 relatif à la taxation de la fabrication de boissons sucrées.

Sur cette simple décision, le gouvernement, en dehors de toute réalité économique, demande aux entreprises visées, de régler des sommes exorbitantes sur la base d’un texte que le gouvernement lui-même n’a pas fait appliquer au cours de ces dernières années.

Ainsi, ce sont les entreprises telles que, les snacks, les bars, les dancings, les établissements de restauration rapide et de manière plus générale, toutes les entreprises qui utilisent des équipements, mélangeurs et distributeurs de boissons sucrées gazeuses, qui de ce fait, seraient considérées comme productrices de boissons et taxées en conséquence, avec une rétroactivité sur les cinq dernières années !!

La CGPME dénonce avec force, les méthodes employées par le gouvernement, qui consistent à faire supporter aux entreprises, les conséquences de la panique budgétaire dans laquelle il se trouve, en essayant par tous les moyens de faire payer l'addition de ses propres errements, aux petites et moyennes entreprises, dissimulant ainsi son incapacité à mettre en place une réforme fiscale soucieuse des réalités économiques.

Il n'est pas question pour la CGPME de remettre en cause le bien-fondé de l'impôt, mais de faire prendre conscience à chacun, que sa mise en application doit être faite dans la concertation et de façon transparente, afin que chaque chef d'entreprise puisse bénéficier d'une visibilité à court et moyen terme en matière de fiscalité.

Une fois encore, la CGPME restera vigilante à toute décision inconsidérée dont l’application remettrait en cause la santé économique de nos entreprises.





Le Président

Rédigé par communiqué de la CGPME le Jeudi 13 Janvier 2011 à 10:24 | Lu 769 fois