Tahiti Infos

Communiqué de l'UPLD: "L’exclusion, ou le rêve de la parfaite majorité autonomiste"


L'UPLD réagit sur les propos de Gaston Tong Sang:

"Il a osé ! Sans aucune gêne ou honte, le président Tong Sang déclare que « la seule majorité capable de gérer ce pays est une majorité autonomiste ».

La Polynésie française a été dirigée par le mouvement autonomiste depuis la défaite du Front Uni en 1984. Donc 20 années de gestion autonomiste durant la période « faste » du nucléaire alors que les mamelles de la mère patrie dégorgeaient à flots.

Qu’en reste-t-il ? Les thoniers au garage, la perle en berne permanente, la CPS dans le trou, l’agriculture en friche, le monopole de la grande distribution, les Renaissance envolés avec leurs milliards de défiscalisation, le tourisme touché par une erreur d’aiguillage, ATN dans le rouge sombre, le logement social en panne, une fracture sociale indécente, etc. Plus les emplois fictifs, Anuanuraro, l’OPT, les sushi, etc. Plus un train de vie sans aucun rapport avec notre « modèle » économique.
Voilà pour le bilan. Et le futur ?

La stratégie de nuisance lancée par le Tahoeraa contre l’UPLD en 2004 a eu pour résultat l’éclatement du Tahoeraa en micros sensibilités, traversées de doutes et d’ambitions, qui s’interrogent sur leur devenir. Pire, il n’y a pas de leader capable de rassembler cette supposée majorité autonomiste. Donc, il n’y a pas de majorité autonomiste. M. Tong Sang a encore parlé pour ne rien dire.

Aujourd’hui, au lieu de brandir l’exclusion, c’est le rassemblement des forces qu’il faut opérer, sans oublier la plus importante d’entre elles. De toutes les formations présentes dans l’hémicycle, l’UPLD est celle qui a le mieux résisté au vagabondage de ses élus, elle est l’élément stable de l’assemblée. L’exclure comme le préconise le président du pays est une sottise. "

Rédigé par communiqué de l'UPLD le Lundi 28 Mars 2011 à 16:30 | Lu 1035 fois