Tahiti Infos

Communes : 55 postes à pourvoir


"Les collectivités locales doivent-elles remettre en cause la gratuité dans les services publics?", est une des questions auxquelles les candidats ont dû répondre lors du concours en 2013. Photo d'illustration
"Les collectivités locales doivent-elles remettre en cause la gratuité dans les services publics?", est une des questions auxquelles les candidats ont dû répondre lors du concours en 2013. Photo d'illustration
PAPEETE, le 8 juin 2016. Les candidats ont jusqu'au 29 juillet pour déposer un dossier d'inscription au concours ouvert pour 55 postes dans la fonction publique communale. Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu le 22 septembre.

[NDLR : le concours a été reporté, suivez Tahiti Infos pour de futurs développements]

Avec le nouveau Code général des collectivités territoriales, les communes du fenua ont besoin de personnels qualifiés d'encadrement. Le centre de gestion et de formation s'occupe notamment de la mise en place de la réforme de la fonction publique communale. Dans ce cadre, il a recensé les besoins des communes : 55 postes de catégorie A sont nécessaires.
Par concours externe, 33 postes sont ouverts (25 concernent une spécialité administrative et huit concernent plutôt la technique). Le concours externe de "Conseiller" est ouvert aux candidats titulaires au minimum d’une licence.
Par concours interne, 22 postes sont ouverts dont 17 pour l'administratif et 5 pour la technique. Le concours interne de "conseiller" est ouvert uniquement aux fonctionnaires des communes de Polynésie française et de leurs groupements, qui justifient d’au moins quatre années de services publics effectifs au 1er janvier dernier.
Les personnes intéressées peuvent retirer un dossier d'inscription du 1er au 29 juillet. Le dossier devra être rendu le 29 juillet au plus tard.
Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu le 22 septembre prochain à Tahiti. L'examen consistera en une épreuve de culture générale et une épreuve de rédaction d'une note administrative.
Les épreuves orales d’admission auront lieu à partir du 12 décembre. Pour cet oral, le candidat devra tirer un sujet au sort puis en faire une présentation et répondre aux questions des examinateurs.
Les résultats du concours seront rendus publics avant la fin de l'année.
Sur le site internet du CGF, dans la rubrique Annales A, les candidats pourront trouver plein d'informations pour préparer les épreuves et avoir une idée de ce qu'attendent les examinateurs.

Pratique

Les dossiers d’inscription pourront être téléchargés lors d’une préinscription sur le site internet du Centre de gestion et de formation www.cgf.pf rubrique concours, du 1er juillet au 22 juillet 2016, jusqu’à 11h30.
Cette préinscription sera considérée comme inscription qu’à réception, par le CGF, du dossier papier complet et de la totalité des pièces demandées.

- Date limite d’envoi par la poste des dossiers d’inscription et de la totalité des pièces à joindre au plus tard le 29 juillet 2016 à minuit heure de Papeete, (le cachet de la poste faisant foi).

A défaut, les dossiers de candidature pourront être :
- retirés du 1er juillet 2016 au 22 juillet 2016 au siège du CGF- Immeuble Ia ora na, 3e étage (en face de l’école élémentaire de Mamao, par l’entrée du centre médical de Mamao) du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30.
- ou demandés par courrier à l’adresse du CGF (BP 40 267 Fare Tony- 98 713 Papeete) dans les délais impartis, au plus tard le 22 juillet 2016 (le cachet de la poste faisant foi).

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :
- par téléphone au 40 54 78 31 du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30;
- par courriel : [email protected] ;
- au siège du CGF, du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30.













Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 8 Juin 2016 à 14:50 | Lu 40023 fois