Tahiti Infos

Commission de l’organisation sanitaire : point sur les besoins en dialyse


PAPEETE, le 15 mai 2017 - Consultée sur toutes les questions relatives à l’organisation et à l’équipement sanitaires, la commission de l’organisation sanitaire (COS) poursuit l’examen de la révision de la carte sanitaire. Elle s’est à nouveau réunie, lundi après-midi, à la Présidence, en présence du ministre des Solidarités et de la santé, le Dr Jacques Raynal.

Lors de cette séance consacrée à l’insuffisance rénale chronique par épuration extra rénale (dialyse), à la greffe rénale et à la greffe de cornée, la commission de l’organisation sanitaire a émis un avis sur les indices par population qui permettront de calibrer les installations en fonction des besoins de traitement. Pour la dialyse, les travaux anticipent les besoins pour 600 patients attendus en 2022, compte tenu du fait qu’au moins 40% devraient être pris en charge à proximité de leur domicile.

Cette révision de la carte sanitaire donne lieu à un bilan, qui compte tenu des nouvelles possibilités d’autorisation offertes, permet à l’autorité sanitaire de procéder à l’ouverture d’une période de dépôt des demandes d’autorisation relatives à ces trois activités de soins. Les demandes déposées au cours de la période du 1er juin au 31 juillet 2017 seront instruites par la Direction de la Santé, puis soumises à l’avis de la commission d’organisation sanitaire, avant de faire l’objet d’une éventuelle autorisation.

Lire aussi:
Mieux comprendre la dialyse en Polynésie française
Dialyses: le Pays a jusqu'au 1e décembre pour règlementer

le Lundi 15 Mai 2017 à 16:19 | Lu 1992 fois