Tahiti Infos

Comité de Suivi annuel du GSMA


Comité de Suivi annuel du GSMA
Le comité de suivi annuel du groupement du service militaire adapté (GSMA) s’est tenu aujourd’hui 10 décembre 2010. Ce comité présidé par le Haut-Commissaire est l’occasion pour le lieutenant-colonel Didier Rossi accompagné du directeur de la formation et de l’insertion le chef de bataillon Thierry Videau de présenter un bilan des actions menées par le SMA en 2010 et les perspectives pour l’année 2011. Sont membres de ce comité les acteurs de l’insertion professionnelle : les services du Pays (Ministère du travail et de l’emploi, Ministère de la solidarité et de la famille, ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, SEFI), les services de l’Etat et les acteurs socioprofessionnels (CESC, entrepreneurs).

L’année 2010 est marquée par un taux d’insertion des volontaires du SMA qui reste à un niveau excellent, 86,2 %. Ce bon résultat est obtenu grâce à la forte implication de la Collectivité au côté du SMA, notamment par une participation financière au transport des volontaires entre les archipels et Tahiti et la mise à disposition de quatre professeurs à temps plein qui permettent la remise à niveau scolaire des candidats à l’insertion.

En 2010, 223 volontaires ont bénéficié de la formation du SMA. Dans le cadre du plan national « SMA 6 000 », ce sont 287 volontaires qui sont attendus en 2011, le nombre de stagiaires devant dépasser les 500 par an à horizon 2013.

Aujourd’hui, chaque volontaire a la possibilité de choisir parmi les 15 filières : l’activité familiale, la mécanique automobile, les transports, les travaux publics ou encore la restauration. Il bénéficie notamment d’une remise à niveau scolaire, d’une formation à l’informatique, de la présentation au permis de conduire et d’une formation de lutte contre l’incendie. Dès 2011, d’autres filières seront explorées, comme l’entretien des espaces verts et l’aide à la personne. En outre, seront proposés plusieurs durées de volontariat en fonction des diplômes détenus et des filières retenues.




Comité de Suivi annuel du GSMA

Rédigé par communiqué du Haut Commissariat le Samedi 11 Décembre 2010 à 05:04 | Lu 789 fois