Tahiti Infos

Colloque « Schéma directeur des équipements sportifs en Polynésie française »


Colloque « Schéma directeur des équipements sportifs en Polynésie française »
Le ministre de la jeunesse et des sports, Jean-Pierre Beaury, a organisé ce vendredi 28 janvier 2011 de 8h à 17h, au Lycée Hôtelier de Tahiti, un colloque pour l’identification des priorités stratégiques en matière d’Equipements Sportifs pour les 25 à 30 années à venir, préalable à l’établissement du schéma directeur des équipements sportifs.

L’objectif du colloque du 28 janvier 2011 était, d’une part de prendre connaissance de cet état des lieux des équipements sportifs, et surtout d’autre part, de répondre aux questions dégagées lors des ateliers de travail préparatoires.
L’ensemble les acteurs publics et privés directement ou indirectement concernés par la politique d’infrastructures sportives, à l’identification des priorités et des contraintes associées à l’établissement d’un schéma directeur des équipements sportifs ont travaillé toute la journée sur 3 questions :
- Comment concilier les exigences des équipements de haut niveau avec les besoins et pratiques locales et les contraintes de rentabilité /équilibre financier ?
- Comment prendre en compte diversité et développement des besoins en termes de pratique?
- Comment réhabiliter / construire une offre d’équipements sportifs répondant aux exigences de développement durable et équilibrée sur l’ensemble du territoire ?

Chacun sait l’importance du sport comme facteur de cohésion sociale, et sa capacité à être potentiellement un vecteur de développement socio-économique.
L’enjeu majeur de la réalisation de ce schéma directeur des équipements sportifs, est ainsi de proposer un développement intégrant les multiples contraintes et opportunités liées à la pratique sportive, parmi lesquelles : participer à l’équilibre des territoires, faciliter un accès égal à des publics différents (loisir, compétition, handicapés, etc,…) sur l’ensemble du territoire, adapter les équipements aux évolutions socio-démographiques, adapter les équipements aux normes internationales, de construction, environnementales, soutenir le sport de haut niveau, pouvoir accueillir des événements internationaux, réfléchir à des usages et modes de financement assurant un équilibre budgétaire et la pérennité des installations en termes d’utilisation, d’entretien et de financement,….
Il est en effet fondamental de s’assurer que les investissements consentis répondront aux véritables besoins de la population, seront viables d’un point de vue budgétaire et qu’enfin ils pourront être des vecteurs efficaces de développement socio-économiques.

Une politique du sport cohérente et éclairée demande ainsi la prise en compte de facteurs multiples et complexes et une approche concertée est par conséquent fondamentale.

La démarche de ce colloque s’articule autour de deux étapes préparatoires principales:
- Un atlas des équipements sportifs de Polynésie française permettant une cartographie des équipements existant a été réalisé dans un premier temps. Cet atlas peut être consulté sur le site suivant : http://www.res.sports.gouv.fr/
- Un atelier de travail préparatoire réunissant des représentants des ministères, des communes, des clubs bâtisseurs, des services du Pays, a permis d’élargir et d’approfondir l’analyse de l’existant et d’identifier les questions essentielles à se poser lors de l’élaboration d’un schéma directeur.

Ce sont les réponses apportées lors de ce colloque qui détermineront les priorités de développement stratégiques et guideront l’élaboration ultérieure du schéma directeur des équipements sportifs.

Le colloque de vendredi 28 janvier 2011 s’est déroulé en trois temps principaux.
• Un premier temps consacré à la restitution d’un état des lieux des conclusions de l’atlas des équipements sportifs et des travaux des ateliers de travail préparatoires. L’objectif était de mettre en exergue les problématiques et les enjeux essentiels afin de guider la réflexion des participants.
• Dans un deuxième temps, les contributeurs étaient invités à réfléchir ensemble aux questions et enjeux concrets présentés préalablement, dans le cadre de sous-groupes de travail articulés autour de thématiques spécifiques.

• Dans un troisième temps, les résultats des groupes de travail ont été partagés et discutés.

Une présentation des suites à donner aux travaux et les modalités d’implication des participants afin de procéder à la réalisation effective du schéma directeur au cours de l’année 2011 a été effectuée, afin que chacun des participants reparte du colloque en connaissant les prochaines étapes de travail à venir.



Rédigé par communiqué MJS le Lundi 31 Janvier 2011 à 11:17 | Lu 634 fois