Tahiti Infos

Coeur artificiel Carmat: le deuxième patient opéré "va bien", selon le chirurgien


Nantes, France | AFP | mercredi 22/10/2014 - Le deuxième patient opéré d'un cœur artificiel Carmat "va bien" et a dépassé la durée de survie du premier patient décédé en début d'année, selon le chirurgien qui a effectué l'implantation à l'hôpital de Nantes, dans des propos rapportés mercredi par la presse locale.

Le patient, opéré le 5 août au CHU de Nantes, vit depuis 77 jours avec un cœur artificiel, alors que le premier malade, un homme de 76 ans opéré le 18 décembre à Paris, était décédé 74 jours après l'opération.

"Il va bien. Un signe très positif", a déclaré au quotidien Ouest-France le professeur nantais Daniel Duveau, dans ses premières déclarations publiques depuis l'opération.

Pour respecter l'anonymat de la famille, le CHU de Nantes reste très discret sur l'identité du patient, mais le quotidien Presse-Océan précise qu'il s'agit d'un homme originaire de Loire-Atlantique et qu'il est toujours hospitalisé. Ouest-France indique de son côté qu'il a plus de 70 ans.

Carmat, une société française, considère que l'opération est réussie si le patient survit plus de 30 jours à l'implantation. Le patient nantais est atteint d'insuffisance cardiaque terminale et ne pouvait bénéficier d'un greffon cardiaque issu d'un donneur, condition fixée par les autorités sanitaires pour autoriser l'opération.

"Le premier critère de cet essai est celui de la survie. Il y a des étapes prévues par le protocole: la survie à un mois, à deux mois, à trois mois et plus ", explique le professeur Duveau à Presse-Océan. "Ce n’est qu’après les quatre greffes prévues pour ce premier essai que l’on pourra vraiment faire un bilan", ajoute-t-il.

Deux autres patients doivent être sélectionnés pour d'autres transplantations. "C'est très compliqué, cela prend du temps", confie le chirurgien à Ouest-France.

En présentant mardi ses résultats financiers, Carmat a indiqué envisager une nouvelle phase de développement de son cœur artificiel, qui pourrait passer par une vingtaine de greffes supplémentaires.

Si les résultats des quatre premières opérations devaient être jugés satisfaisants, Carmat "pourra proposer aux autorités de tutelle, en France et dans d'autres pays, le protocole d'une nouvelle étude élargie à une vingtaine de patients suivis à plus long terme comme, par exemple, 180 jours", a fait savoir le groupe dans un communiqué.

Rédigé par () le Mercredi 22 Octobre 2014 à 06:03 | Lu 336 fois