Tahiti Infos

Classement sans suite de plaintes pour agression sexuelle contre l'ex-ambassadeur au Vanuatu


Nouméa, France | AFP | mardi 08/07/2019 - Le parquet de Nouméa a classé sans suite mardi deux plaintes pour agression sexuelle qui visaient Robby Judes, ambassadeur de France au Vanuatu au moment des faits, ensuite démis de ses fonctions, a indiqué le procureur de la République.     

"De mon point de vue, l'infraction est constituée mais j'ai considéré que la réponse du ministère des affaires étrangères était déjà proportionnée à la gravité des faits", a justifié auprès de l'AFP Alexis Bouroz.
Alors qu'il était en déplacement officiel en Nouvelle-Calédonie en février dernier en qualité d'ambassadeur de France au Vanuatu, Robby Judes avait fait l'objet de deux plaintes pour agression sexuelle.     
Dans les deux cas, les victimes dénonçaient "des mains baladeuses". L'une des plaignantes, Chérifa Linossier, présidente de la CGPME et cheffe d'entreprise, accusait le diplomate de "lui avoir caressé les fesses à plusieurs reprises lors d'un cocktail, bien qu'ayant exprimé (son) opposition".     
Entendu durant l'enquête, M. Judes a contesté les faits. Le 20 mars, le gouvernement français avait mis fin à ses fonctions d'ambassadeur au Vanuatu, après une convocation par la Direction générale de l'administration du Quai d'Orsay.     
"Je n'ai pas l'intention d'en rester là, je ne comprends pas le message qui est envoyé aux femmes. Ce n'est pas un combat personnel mais un combat vis-à-vis de toutes les femmes qui n'osent pas s'exprimer et porter plainte", a réagi Mme Linossier sur les ondes de la radio NC 1ère.

le Mercredi 10 Juillet 2019 à 04:11 | Lu 648 fois