Tahiti Infos

Cinq stagiaires "jeunes cadres polynésiens" accueillis à l'Assemblée


PAPEETE, 14 novembre 2014 - COMMUNIQUE - Entouré du Président de l’Université de la Polynésie française (UPF), de la Directrice de l’Institut Supérieur de l’Enseignement Privé de Polynésie française (ISEPP), des tuteurs de ces stagiaires, ainsi que des représentants à l’assemblée, le président de l’assemblée de la Polynésie française a organisé une cérémonie d’accueil pour l’arrivée de cinq stagiaires de longue durée au sein de l’institution.
Ces stagiaires sont actuellement étudiants, pour 4 d’entre eux à l’UPF et pour un, à l’ISEPP. Il s’agit de : M. Maoake ORBECK, en master 1 de Management, Mme Deborah BONIFAS épse EMEN en master 1 de Droit des activités économiques, Mme Vavaro TERIIEROOITERAI en master 2 de Droit des activités économiques, M. Emile RAUZY en master 2 de management et Mlle Laura LANZA en 3ème année de licence de communication.
Conformément au dispositif « jeunes cadres polynésiens » créé par une délibération du 7 juillet 2014, dont l’objet est de participer à l’action d’océanisation des cadres appelés à gérer demain les affaires du Pays dans tous les domaines stratégiques des secteurs public et privé, ces étudiants ont subi une présélection faite par l’UPF et l’ISEPP, puis une sélection par un jury composé de : M. Marcel TUIHANI, président de l’assemblée, trois élus membres du bureau de l’assemblée, en la personne de Mme Minarii GALENON, représentante du groupe politique Union pour la démocratie, Mme Vaiata PERRY-FRIEDMAN, représentante du groupe politique Tahoeraa huiraatira, Mme Armelle MERCERON, représentante du groupe politique A tia porinetia, ainsi que deux cadres de l’administration de l’assemblée, soit Mme Jeanne SANTINI, secrétaire générale de l’assemblée, et Mlle Tupuhina HUNTER, chef du service des ressources humaines de l’assemblée.
Ces stagiaires effectueront un stage de 6 mois correspondant à 20 heures hebdomadaires, à l’assemblée, à compter de lundi 17 novembre 2014, qui devrait leur permettre de mettre en pratique les outils théoriques et méthodologiques acquis au cours de leurs cursus de formation, afin de conforter leurs expériences et leur projet professionnel.
Durant son stage, l’étudiant effectuera un parcours à travers les services administratifs mais aussi les commissions intérieures de l’assemblée, de manière à avoir une vision complète des travaux de l’assemblée. Ce parcours est élaboré en concertation entre l’étudiant et le tuteur de stage, qui est désigné parmi les cadres des services administratifs et les présidents de commissions intérieures de l’assemblée.
Au cours de la période de stage, l’étudiant bénéficiera d’une gratification forfaitaire de 80 000 F CFP brut payable à chaque fin de mois. Dans les 2 mois au plus tard du terme du stage, le stagiaire devra produire un rapport sur le bilan qu’il dressera de son stage. Ce rapport fera l’objet d’une présentation orale devant le jury de l’assemblée, afin de déterminer l’octroi ou non de la gratification méritoire (100 000 FCFP brut) assortie d’une lettre de recommandation du président de l’assemblée.
Enfin tout étudiant recevra une attestation de stage délivrée par le président de l’assemblée.

Rédigé par Communiqué de l'APF le Vendredi 14 Novembre 2014 à 16:08 | Lu 1563 fois