Tahiti Infos

Cinematamua n°98, « nouvelle formule » à la Maison de la Culture


PAPEETE, le 10 septembre 2014. (COMMUNIQUE) Te Fare Tauhiti Nui - Maison de la Culture a le plaisir de vous informer que les séances de Cinematamua reprennent à l’initiative de l’Etablissement, en partenariat avec Polynésie 1ère et le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel. Pour ce Cinematamua « nouvelle formule » vous avez rendez-vous le 17 septembre au Petit Théâtre à 19h00.

Afin d’étoffer les séances de projection, la Maison de la Culture vous propose désormais un Cinematamua tous les deux mois sur un thème choisi, suivi d’un échange avec des invités exceptionnels.

Au programme ce mois-ci : des extraits du Heiva des années 50 et 60, la répétition d’un groupe de danse de 1952 et des séquences d’un des spectacles de Madeleine Moua. Cerise sur le gâteau, un film inédit de 1937 intitulé « Tiurai 1937 » sera également projeté.

Pour clôturer la soirée le public pourra échanger avec Coco Hotahota chef du groupe Temaeva, Marion Fayn doctorante sur le thème de la danse traditionnelle et co-auteur de spectacle contemporain et Janine Maru grande dame du ‘ori Tahiti. Une soirée dédiée à la danse avec des images rares, en présence de fins connaisseurs !

LES FILMS

Pour la 98ème édition de « Cinematamua » des documents, des court-métrages consacrés au Tiurai, tournés entre 1937 et 1966, seront proposés au public.

Tiurai 1937 (Human Studies Film Archive HSFA)
En 1937, le docteur Douglas Campbell fait escale à Tahiti au moment des fêtes de juillet. Muni d’une caméra, il filme les danses, les chants et de nombreuses manifestations culturelles. Les caméras de l’époque sont mécaniques avec des moteurs à ressort, la vitesse de défilement des images est donc très variable d’une bobine à l’autre. Il n’existe pas à notre connaissance d’enregistrements sonores synchrones accompagnant ces séquences. Nous avons donc sonorisé ces films.

Heiva 1952 (donation Guilbert, ICA)
Six autres courts métrages seront également présentés : Répétition d’un groupe de danse en 1952 (Fonds Guilbert - ICA), manèges et courses de pirogues à voiles en 1952 (Fonds Guilbert – ICA), Défilé du 14 juillet 1956 (ICA), Démonstration de danse en ville en 1956 (ICA), et Groupe de danse à Papeete en juillet 1953 (Fonds Te Fare Tauhiti Nui – ICA).
Ces images inédites du Heiva 1952 ont été tournées par Gaston Guilbert. Elles nous présentent la fête foraine et les courses de pirogues d’antan, pirogues de course et pirogues à voiles. Ce court métrage a fait l’objet d’une restauration numérique réalisée en Métropole.

Heiva 1966 (fonds JC Bosmel, coll SPAA)
Lorsque Jean Claude Bosmel s’installe à Tahiti dans les années 60, il filme le Tahiti d’alors et notamment les festivités du Juillet. Si la plupart des films de ce réalisateur-chef opérateur ont été détruits lors d’une inondation, « Tiurai 1966 » a été sauvé des eaux. Copie originale sur film inversible, les images de ce documentaire musical sont d’une étonnante qualité.

Madeleine Moua (Polynésie 1ère)
A la fin des années 70, une nouvelle série intitulée « Portraits de Polynésie » est produite par FR3 Tahiti. Tourné en 1978, cet épisode réalisé par Tony Turquem est consacré à Madeleine Moua. Extraits…cg[
Cinematamua n°98, « nouvelle formule »  à la Maison de la Culture

LES INVITES DU CINEMATAMUA

Cinematamua n°98, « nouvelle formule »  à la Maison de la Culture
- Coco Hotahota, chef du groupe Temaeva créé en 1962. la troupe participe pour la première fois au Tiurai en 1963 et a cumulé de très nombreux prix au Heiva. Parmi eux : le 1er prix de danse traditionnelle remporté en 1970, suivit du 1er prix Madeleine Moua en 1999 puis en 2002, le 2ème prix Hura Tau. Lors de la première édition du Hura Tapairu il gagne le 1er prix Hura Tapairu et hula en 2004. Des récompenses qui soulignent le talent et la créativité de cet artiste.


Cinematamua n°98, « nouvelle formule »  à la Maison de la Culture
- Marion Fayn a suivi une solide formation en danse classique et contemporaine en France et aux Etats-Unis. Elle est également titulaire d’un Master universitaire en Lettres, Langues et Sciences Humaines mention « Multiculturalisme et pluralité linguistique dans le Pacifique ». Elle a notamment réalisé le spectacle Rencontres Internationales de Danse (2005, 2006 et 2011) et est co-auteur du spectacle contemporain « Moemoea » (décembre 2008 et mars 2011). En 2007 elle édite son premier livre consacré à la danse traditionnelle « Ori Tahiti – La danse à Tahiti » et poursuit ses recherches dans le cadre d’un Doctorat en Anthropologie de la Danse.


Cinematamua n°98, « nouvelle formule »  à la Maison de la Culture
- Janine Maru, figure emblématique du Ori Tahiti, préside notamment le jury du Heiva en 2009. Avec plus de 50 ans d’expérience dans le monde de la danse, elle partage avec les passionnés d’art traditionnel son savoir et sa créativité.

Rédigé par TFTN le Mercredi 10 Septembre 2014 à 10:13 | Lu 446 fois