Tahiti Infos

Chèque service aux particuliers: la piqûre de rappel du pays


Chèque service aux particuliers: la piqûre de rappel du pays
En septembre 2010, le pays lançait le chèque service aux particuliers. Le bilan de ces neuf premiers mois est plutôt bon : 26 080 chèques ont été vendus, pour un total de 52 160 heures de travail rémunéré. Malgré ce qui est déjà un joli succès, le SEFI lance à compter de lundi une nouvelle campagne de communication, et espère doubler la vente de chèques service aux particuliers d'ici la fin de l'année.

"Nous ne sommes pas certains que la première campagne ait atteint tout le monde", explique le chef de service du SEFI, Paul Natier. Neuf mois après, il relance donc la communication dans les médias, en insistant sur le développement des métiers de services domestiques en Polynésie. Malgré la conjoncture, ce secteur affiche 185 créations d'emplois en 2010. Des chiffres rendus possibles, selon le SEFI, par l'arrivée du chèque service aux particuliers.


Limiter le travail clandestin

Créations d'emploi, ou régularisations ? Un peu des deux. Car le chèque service aux particuliers est aussi un outil pour mettre fin au travail "au noir". 967 nouveaux employeurs se sont déclarés par ce biais en neuf mois, sans frais supplémentaires, puisque les charges patronales sont supportées par le pays pour un coût annuel de près de 30 millions de francs.

Le prix d'un carnet de 5 chèques est de 8 600 francs. Un carnet comprend cinq chèques pré-imprimés d’un montant unique de 1 797 Fcp (la différence correspond à la prise en charge, par le Pays, de cotisations patronales) et cinq volets sociaux à compléter et signer. Chaque chèque correspond à deux heures de travail payées au SMIG horaire. Les chèques service aux particuliers se retirent au guichet de votre banque ou dans une agence OPT.

S'il ne rapporte rien au Pays, le chèque service aux particuliers rapporte par contre à la CPS : les employés qui en bénéficient cotisent. Ce qui leur garantit une assurance maladie, et une retraite. Les tâches ménagères, la garde d’enfant à domicile, l’assistance pour les tâches quotidiennes au bénéfice des personnes âgées ou invalides, hors soin de santé, les petits travaux de jardinage, les petits travaux d’entretien à l’exception de raccordement électrique, l’entretien des piscines, le soutien scolaire...tous ces emplois peuvent être désormais rémunérés par le chèque service aux particuliers.

Pour des informations sur le chèque service aux particuliers :
Téléphone 7j/7 : 470 070
Site internet: www.chequeservice.pf




Rédigé par F K le Lundi 30 Mai 2011 à 14:14 | Lu 858 fois