Tahiti Infos

Charles et Camilla en Océanie en novembre


Charles et Camilla en Océanie en novembre
CANBERRA, mardi 18 septembre 2012 (Flash d’Océanie) – Alors que le Prince William et son épouse Kate achèvent en ce milieu de semaine une tournée qui les a notamment emmené à Singapour, en Malaisie et dans les États océaniens des îles Salomon et de Kiribati, les gouvernements australien et néo-zélandais annonçaient mardi simultanément la visite du Prince Charles et de son épouse Camilla, toujours dans le cadre du jubilé de Diamant de la Reine Elizabeth II d’Angleterre cette année.
Outre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, la tournée du Prince de Galles et de la Duchesse de Cornouailles passera aussi par la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

En Australie, le couple princier prévoit de faire, au cours de son séjour (du 5 au 10 novembre 2012), des étapes par Sydney, Canberra, Melbourne, Longreach, Adelaïde et Hobart, a précisé la Première ministre australienne Julia Gillard dans un communiqué.
La dernière visite du Prince Charles en Australie et en Nouvelle-Zélande remonte à 2005, mais la Reine d’Angleterre avait présidé un sommet du Commonwealth en 2011.
Il s’agira aussi du premier voyage officiel de Camilla dans cette partie du monde.

John Key, Premier ministre néo-zélandais, a lui aussi confirmé mardi la venue, du 10 au 16 novembre 2012, du couple princier dans la foulée de l’étape australienne.
Les villes figurant sur la carte de ce parcours sont Auckland, Wellington, Manawatu, et Christchurch, cette dernière ville ayant été durement frappée par le puissant séisme de février 2011, qui a fait plus de 180 victimes.
Outre ce dossier post-catastrophe, le chef de l’exécutif néo-zélandais a aussi mentionné comme thèmes clés de cette visite des questions de sports, d’agriculture, de commerce et de forces armées (avec les célébrations, cette année, des 75 ans de l’armée de l’air néo-zélandaise, la Royal New Zealand Air Force).

Du 3 au 5 novembre 2012, le couple princier effectuera aussi une visite officielle dans le plus grand État insulaire océanien, la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

La tournée de William et Kate s’achève

Entre-temps, après avoir été accueilli triomphalement lors de leur séjour de trois jours aux îles Salomon, le Prince William et son épouse Kate achevaient mardi leur tournée océanienne avec une dernière escale dans le petit État insulaire de Kiribati (anciennes îles Gilbert) où, là encore, ils ont été accueillis triomphalement et dès leur descente d’avion ont été placés sur des chaises à porteurs.
Outre l’aspect folklorique et traditionnel des réceptions données en leur honneur, c’est surtout l’aspect environnemental qui a prévalu lors de leur court séjour, Tuvalu faisant partie des États insulaires les plus directement menacés par la montée du niveau des océans.
Lors de leur séjour, William et Kate ont prévu d’assister à des cérémonies coutumières, une course de pirogues traditionnelles, de rencontrer des écoliers et de participer à un débat sur les effets des changements climatiques avec des étudiants locaux.
Sur place, les autorités ont déclaré par avance espérer que la venue du couple princier permettra de donner un coup de projecteur sur la situation environnementale de ces atolls, dont l’élévation au-dessus du niveau de la mer ne dépasse jamais quatre mètres.
La Reine Elizabeth II d’Angleterre était venue à Tuvalu en 1982, accompagnée du Prince Philip.
Récemment, ce pays a connu une importante pénurie d’eau potable en raison d’une contamination des nappes phréatiques par l’eau de mer, qui avance toujours plus loin à l’intérieur des maigres terres.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 18 Septembre 2012 à 05:43 | Lu 671 fois