Tahiti Infos

Championnat du monde de vitesse : les rameurs tahitiens absents et écoeurés


Doris Hart console une rameuse
Doris Hart console une rameuse
Tous les deux ans, les rameurs tahitiens dominent le championnat du Monde de vitesse : 28 médailles d’or en 2004, 23 en 2006, 31 en 2008 et dernièrement à Nouméa, 28 médailles d’or, les hommes ayant fait main-basse sur le championnat dans pratiquement toutes les catégories de la discipline.

Le 15e Championnat du monde, qui se tient à partir de samedi 11 août à Calgary au Canada, devra avoir lieu sans la présence des champions. La fédération de va’a a été contrainte d’annuler le séjour de la délégation tahitienne en raison du mouvement de grève qui a profondément modifié, de lundi à jeudi cette semaine, le programme de vols de la compagnie Air Tahiti Nui.

La centaine de rameurs n’a pu embarquer comme prévu mercredi soir, ni jeudi comme souhaité. Et les dures décisions ont finalement être prises : « Nous étions prêts à affronter ce challenge », a rappelé Doris Hart, le verbe grave et l’œil droit, à la centaine de rameurs de la sélection réunie pour une mise au point, vendredi matin, dans les locaux de la fédération tahitienne de va'a, à Pirae. La présidente de la fédération enchaîne : « Mais tout cela a été indépendant de notre volonté. Il a fallu prendre une décision : cela n’a pas été facile ; mais nous assumons. J’avais devant moi des regards écoeurés : Nous avons dû annuler les vols, les hébergements, les transports terrestres, tout. »

Le ministre épinglé

La déception est grande pour les athlètes qui se préparent depuis plusieurs mois. La fédération a engagé près de 24 millions Fcfp, le Pays 10 millions et 7 millions de fonds propres ont déjà été versés par les clubs. Une partie de ces fonds ne sera pas récupérable : impression des T Shirts, réservations, prestataires...

Vendredi l’heure était aux doléances qu’inspire la frustration. Pointée du doigt également la gestion maladroite de cette crise par le ministre des Sports, qui proposait encore vendredi matin à une vingtaine de rameurs d’embarquer tout de même pour le championnat. « C’est seulement ce matin, après avoir laissé plusieurs message sur le répondeur de notre ministre, qu’il a rappelé pour savoir ce que nous allions faire », a souligné Doris Hart avant de s’interroger : « est-on crédible lorsque l’on veut faire après ? Non : Ou on le fait pendant et de façon responsable et adulte ; mais on ne le fait pas après. Je demande à tous les rameurs, par solidarité entre eux, de ne pas accepter cette proposition. De toutes manières il faudra que je donne mon autorisation et je m'y opposerai formellement. ».

Il semblerait toutefois que William Tupaia Faraire participe au championnat à Calgary. Le rameur, sélectionné en équipe de France est parti mercredi de métropole, il est déjà en pleine préparation sur place, nous apprend le site Taata TV.

Championnat du monde de vitesse : les rameurs tahitiens absents et écoeurés
Doris Hart déplore l'attitude de Tauhiti Nena

Votre décision d’annuler la participation au Championnat du monde de Calgary est irrévocable ?

Doris Hart : Nous avons tout essayé. Ce matin on nous a proposé d’amené directement les rameurs sur Calgary avec un vol Air Tahiti Nui : ce n’est pas quelque chose qui se fait dans les 24 heures. Les rameurs se sont épuisés moralement dans cette situation.
J’aurais souhaité plus de concertation et de coopération avec mon partenaire privilégié, qui est le ministre. Avec le gouvernement aussi, qui nous a aidé financièrement. Mais c’est sur le plan de la relation humaine. On a un problème, on aurait aimé qu’il soit présent. Sa présence…


Vous reprochez l’absence du ministre durant cette crise ?

Doris Hart : Oui, peut-être avait-il des problèmes plus importants à gérer.

Vous parliez d’intox, ce matin lors de votre allocution adressée aux rameurs, en précisant qu’il faut « arrêter avec l’intox ». Que vouliez-vous dire ?

Doris Hart : Les rameurs son venus m’apprendre ce matin qu’ils ont été contactés pour partir. Qu’est-ce que c’est que ce genre de manœuvre ? J’ai déploré une chose, c’est que pour participer à la course de Dragon Boat on soit venu piocher dans la sélection qui était en préparation. On ne va pas refaire la même chose aujourd’hui. Il faut arrêter.
Et puis quelle image veut-on donner de la délégation de Tahiti ? Je veux pas que l’on mélange les choses.

(photo d'archives)
(photo d'archives)
Tauhiti Nena : « si des athlètes veulent partir, il ne faut pas les empêcher de représenter le pays »

Nous avons joint le ministre de la Jeunesse et des Sports par téléphone, vendredi en fin d'après-midi

Tahiti infos : Votre attitude dans la gestion de cette crise a très largement été critiquée par la présidente de la fédération tahitienne de va’a.

Tauhiti Nena : Je n’ai pas été invité à la mise au point de ce matin (vendredi 10 août, ndlr). Quant à la gestion de cette crise, j’ai géré de mon mieux au niveau d’ATN. Doris Hart m’a appelé ce matin. Je lui ai clairement dit qu’il ne faut pas annuler le déplacement. La grève des PNC d’Air Tahiti Nui a été débloquée ce matin à 3 heures et demi. J’ai été en relation avec le président de la fédération internationale, Charles Villierme, qui m’a confirmé qu’ils attendent nos athlètes. Il y a eu un problème avec la grève d’ATN ; mais il faut trouver des solutions à ce problème. Nous avons encore la possibilité de faire partir des athlètes.

Tahiti infos : Ce matin, Doris Hart a rappelé que tout a été annulé et que la présence d'une délégation incomplète d'athlètes pose un problème de solidarité. Que pensez-vous de cette prise de position ?

Tauhiti Nena : La fédération n’aurait pas dû tout annuler. Avant de prendre cette décision j’aurais apprécié être contacté. En ce qui concerne la délégation, j’ai demandé à la présidente de la fédération de faire partir tous les athlètes, même si certains doivent arriver en retard. On ratera peut-être quelques épreuves ; mais on pourra défendre nos titres dans d’autres : les courses de V6 par exemple ne se déroulent que dimanche.
Doris Hart m’a appelé ce matin, mais ne m’a pas invité à la mise au point organisée à la fédération en présence de la presse et des rameurs, ni même annoncé que cette réunion avait lieu. Ce matin, je lui ai dit que je souhaite que les athlètes partent. Si certains sont rentrés dans les îles c’est dommage ; mais nous devons au moins permettre à ceux qui peuvent partir de participer au championnat. A midi, je l’ai appelé. Elle m’a appris qu’il y avait eu la conférence de ce matin et qu’elle était restée sur sa position. J’ai rappelé qu’il y a des athlètes qui souhaitent partir, qu’ils sont majeurs et qu’il faut les laisser y aller.
Il y a 20 minutes encore (16 h 40, vendredi 10 août, ndlr), j’étais en relation avec le président de la fédération internationale qui m’a rappelé que les tahitiens sont attendus à Calgary. Les couloirs des tahitiens n’ont pas été supprimés des plans de course.


Tahiti infos : Qui décident en dernier lieu de faire partir la délégation ?

Tauhiti Nena : Le Pays a donné l’agrément à la fédération pour qu’elle gère ça. Maintenant, avant de prendre la décision d’annuler le départ d’une délégation, en tant que ministre j’apprécierais être informé. Et je pense que Mme Hart a eu tord de procéder comme cela.
Elle m’a confirmé que la majorité des familles étaient favorables à sa décision. Je le répète, si certains veulent partir, il ne faut pas les bloquer. Karyl Maoni, sept fois champion du monde a peut-être envie de défendre son titre ... Et des gens comme lui n’ont pas besoin qu’on leur tienne la main pour aller au championnat du monde.


Tahiti infos : Cette affaire a-t-elle pris un tournant politique, aujourd’hui ?

Tauhiti Nena : Non, non, il ne faut pas tout mélanger : il n’y a aucun tournant politique. Toutes les fédérations sportives sont soutenues par le Pays. Quand il y a un problème, il ne faut pas accuser le politique. Je vous le redit : la fédération a eu tord d’annuler le déplacement. C’est une erreur. Et si des athlètes veulent partir, il ne faut pas les empêcher de représenter le pays.


Championnat du monde de vitesse : les rameurs tahitiens absents et écoeurés

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 10 Août 2012 à 16:34 | Lu 3652 fois