Tahiti Infos

Championnat du monde de Va'a 2018 : Un village sportif au lycée de Taaone ?


Championnat du monde de Va'a 2018 : Un village sportif au lycée de Taaone ?
PAPEETE, le 3 février 2015 – Un communiqué de la présidence publié ce matin sur notre site annonce une nouvelle qui va réjouir le monde de la pirogue polynésienne : les championnats du monde de va'a de vitesse de 2018 se dérouleront à Tahiti.

Dans la commune de Pirae pour être plus précis. Le service de communication de la mairie confirme l'information, et nous offre plus de détails :
- La compétition aura lieu dans la baie de Taaone
- Les équipements sportifs pour l'événement seront intégrés au projet de rénovation de Aorai Tini Hau
- Un village sportif pourrait être installé dans le lycée Aorai et le lycée polyvalent de Taaone (ce projet "doit encore être mûri" tempère tout de même la communication de la mairie)

Organisée du 24 juin au 7 juillet 2018, la compétition se déroulera en Polynésie pour la troisième fois de son histoire, après la deuxième édition qui s'était déroulé à Pirae en 1986 et la compétition de 2002 qui a eu lieu à Bora Bora. Cet aspect culturel de "retour aux sources" aurait fortement joué en faveur du dossier de candidature de la commune.

Concernant le problème de pollution de la baie, la mairie nous assure que celles les embouchures sont touchées, et que "Pirae a cette ambition de faire ce qu'il faut pour réhabiliter le site avant 2018, dans le cadre du projet de réhabilitation d'Aorai Tini Hau et de la baie, et du développement de l'ancienne base militaire. C'est une réflexion qui est engagée dès maintenant et un comité local de développement a été créé."

La mairie assure aussi que si tout le chantier ne sera pas achevé pour 2018, "une grande partie des travaux devrait être terminée, surtout sur les terrains communaux comme le site d'Aorai Tini Hau et son grand parking."

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 3 Février 2015 à 12:13 | Lu 1082 fois