Tahiti Infos

Cathédrale : le CAPF et Gioconda Vessichelli chantent pour Agir contre le Sida


Photos : JPL
Photos : JPL
Dirigé par Emmanuelle Vidal, l'ensemble vocal "Upa Rau", du conservatoire, a chanté ce dimanche 5 août 2012 à la Cathédrale Notre Dame de Papeete pour l'association "Agir contre le Sida" (A.C.S.), présidée par Maire Bopp-Dupont.
Une Cathédrale généreusement mise à disposition des artistes par le père Christophe, qui n'a pas manqué une minute de cette incroyable rencontre.
Car le concert, qui a duré près de deux heures, a été marqué par la prestation de la soprano internationale Gioconda Vessichelli, invitée de A.C.S., et qui n'a pas hésité à se joindre aux chanteurs polynésiens pour défendre une cause qu'elle soutient également en Italie, son pays d'origine.
Accompagnée par Philippe Buffet, ancien professeur de musique au collège de Tipaerui et pianiste averti, Gioconda, couverte de fleurs, a littéralement emporté le public dans un répertoire fait de musique sacrée et de quelques grands airs ayant donné des frissons à l'assistance sous le charme de sa voix douce, puissante et magnifiquement évocatrice.
La soprano était pourtant arrivée la veille au soir à Tahiti-Faa'a, mais la fatigue du voyage n'allait pas l'arrêter en si bon chemin. Elle qui rêvait de découvrir la Polynésie et notamment l'atoll de Fakarava, où elle se rend dés mardi, n'a pas manqué ses premiers pas : à l'issue du concert, le public a littéralement ovationné les artistes, la Cathédrale connaissant une longue standing ovation. Ce qui fit dire à Maire "Gioconda, nous t'adoptons ! "
Quant au combat contre le SIDA il se poursuit, porté en grande partie par les efforts d'une équipe de bénévoles entièrement mobilisée, hier soir : les efforts de prévention du fléau ne doivent pas connaître de pause malgré le manque de moyens.
"La musique, gratuite, nous a permis de nous réunir et de partager sa beauté, alors que l'accès aux soins n'est pas toujours possible autour de nous" a souligné, émue, la présidente d'A.C.S. pour qui le combat n'a jamais vraiment cessé et qui n'a pas manqué de remercier, chaleureusement, le conservatoire et tous les partenaires pour leur aide bienveillante.
L'ensemble vocal Upa Rau s'envolera de son côté à Nouméa où il représentera, dans deux semaines, le Fenua au Festival international "Les Voix du Sud". Un grand festival de "chant chorale" organisé par la Province Sud du Caillou, et construit autour du partage des cultures.
Les onze membres de l'ensemble sont prêts à y défendre les couleurs polynésiennes. Nul doute qu'ils ne failliront pas dans ce nouveau et beau défi.
La foi ne soulève-t-elle pas les montagnes ?

FC

Rédigé par FC le Lundi 6 Août 2012 à 17:35 | Lu 897 fois