Tahiti Infos

Car-bass : Te Ora Hau hausse le ton


L’association de lutte contre les nuisances sonores s’oppose à tout rassemblement sauvage ou autorisé (Crédit : archive Tahiti Infos).
L’association de lutte contre les nuisances sonores s’oppose à tout rassemblement sauvage ou autorisé (Crédit : archive Tahiti Infos).
Tahiti, le 25 février 2025 – Reporté au mois de mai, le rassemblement-test de la Fédération mā’ohi de car-audio à Atimaono suscite une levée de boucliers dans le voisinage. L’association Te Ora Hau envisage de poursuivre le Pays en justice pour non-respect de la réglementation. 

 
Entre Mataiea et Papara, les riverains de Atimaono ne décolèrent pas face aux nuisances sonores générées par les car-bass. La pétition en ligne et manuscrite relayée par l’association Te Ora Hau totalise plus de 600 signatures au point que la Fédération mā’ohi de car-audio a préféré reporter l’événement-test du dimanche 23 février au mois de mai, en alternance avec la digue de Fare Ute, à Papeete.
 
Suite à une rencontre avec le président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, des aménagements couplés à un gardiennage sont envisagés pour mettre fin aux rassemblements sauvages. Une bonne nouvelle pour les victimes, qui n’ont toutefois pas obtenu gain de cause quant à l’annulation du rassemblement autorisé. Par conséquent, l’association Te Ora Hau annonce avoir pris “l’attache d’un avocat” pour “attaquer le Pays” en justice pour non-respect de la réglementation.
 

Rédigé par Anne-Charlotte Lehartel le Mardi 25 Février 2025 à 17:06 | Lu 1968 fois