Tahiti Infos

Cantines scolaires: Des produits du terroir local dans les assiettes, une réflexion s'organise


Cantines scolaires: Des produits du terroir local dans les assiettes, une réflexion s'organise
OBJET : Réunion de travail des Etablissements pilotes
Mardi 24 Janvier 2012 en Mairie de Faa’a (Salle Rautea – 1er étage)

Ce mardi 24 janvier 2012, la fédération Rima Hotu Rau et L’Association Goût et Terroirs en Polynésie organise une réunion de travail entre eux et 7 établissements scolaires pilotes pour démarrer concrètement leur partenariat dans un projet visant à augmenter la part de poisson, de légumes et de fruits locaux dans les assiettes des élèves et étudiants.
Le Ministère de l ‘agriculture, partenaire de ce beau projet, apporte son soutien, dans l’intérêt de l’équilibre alimentaire de nos enfants, de ses effets attendus sur le développement d’une économie endogène et de ses retombées positives sur l’ensemble des filières agricoles.

La fédération Rima Hotu Rau regroupe la majorité des chefs d’exploitation et professionnels du monde agricole tant dans le secteur de la production fruitière, maraîchère et vivrière que dans les secteurs de l’élevage porcin, avicole et bovin.

L’Association Goût et Terroirs en Polynésie regroupe des professionnels des métiers de bouche de Polynésie .Elle intervient notamment en milieu scolaire afin de valoriser les métiers de bouche, l’éducation au goût et la promotion des produits du fenua, associés à l’équilibre alimentaire

Ces Etablissements Pilotes au nombre de 7 sont:
• LA VILLE DE FAA’A
• LA VILLE DE PUNAAUIA(Association de la Punanui)
• LA VILLE DE PAPEETE (Association Te Fare Rahu Ora No Papeete)
• LE COLLEGE DE HITIA’A O TE RA
• LE LYCEE AGRICOLE DE MOOREA
• LE LYCEE PROFESSIONNEL DE FAA’A
• LE COLLEGE DE PUNAAUIA

Pour concrétiser le partenariat entre ces entités, une convention a été signée en 2011

Le président de l’Association Goût et Terroirs en Polynésie, M. Bernard VAUMOUSSE, indique que :
« La convention des Etablissements Pilotes est la pierre angulaire d’un véritable projet de société englobant le développement du secteur primaire en tant que véritable acteur économique pourvoyeur d’emplois en même temps que l’enjeu éducatif et culturel avec la mise en valeur des produits typiquement issus de notre terroir. Se réapproprier le goût des produits locaux est un enjeu économique et éducatif majeur puisque les enfants préparent ainsi leurs futurs débouchés et leurs futurs emplois en s’habituant à consommer ce qu’ils seront capables de produire. Cette convention aura aussi un impact sanitaire d’abord parce qu’elle vise à augmenter la part des fruits et légumes locaux frais dans l’assiette des collectivités, induisant ainsi des habitudes alimentaires positives pour la santé. Ensuite, parce qu‘elle comporte dans les actes d’engagements un volet sur les bonnes pratiques agricoles où les producteurs doivent s’engager à respecter des normes phytosanitaires particulièrement strictes et nécessaires à la protection de la santé des consommateurs ».


Au cours de l’’année 2012, l’objectif sera de concrétiser ou de prolonger les points suivants :
- asseoir et rendre pérennes les échanges commerciaux,
- permettre aux Chefs de cuisine, en bonne intelligence avec les agriculteurs partenaires, de concevoir leurs menus en fonction des saisons et des prévisions de récoltes.
- une information, sous forme d’affichage est prévue à destination des collectivités et établissements scolaires participants.
- un Guide de Bonnes Pratiques Agricoles vient d’être créé à destination des agriculteurs.


Ces documents et cette nouvelle organisation sont l’objet de cette première réunion de travail de l’année 2012.

Rédigé par Communiqué MAF le Lundi 23 Janvier 2012 à 18:13 | Lu 1477 fois